En Novembre, soyons locovores: mangeons local et de saison!

Publié le par Cristalange

Tags : locovore, locavore, fruits de saison, légumes de saison, amap, commerce équitable, légumes de novembre, courge, potiron, chataigne, choux, manger local, carbone, gaz effet de serre, transport



Locovore ou locavore (anglais)… c’est la philosophie qui compte ! il s’agit de ne consommer que des aliments locaux et de préférence bio, produits dans un rayon de 160 km maximum.

 



Comment cette distance de 160 km a-t-elle été déterminée ? En fait ce « concept » nous vient de San Francisco aux Etats-Unis ou en 2005, on a décidé qu’il était préférable de consommer local pour le bien de tous. La notion de local a été ainsi limitée à 100 miles, soit environ 160 km ! Ainsi un fruit consommé localement nécessite dix à vingt fois moins de pétrole pour sa production et son transport qu’un fruit importé. Moins de transport c’est moins de gaz à effet 
de serre, moins de carbone pour des milliers de km parcouru en avion. Manger de saison, c’est aussi éviter les fruits ou légumes cultivés dans des serres surchauffées… et donc consommatrices d’énergie ! On préfèrera ainsi un fruit ou légume cultivé par un producteur local non bio au produit bio qui a parcouru le monde en avion (et dont les normes bio sont parfois différentes des nôtres).

On privilégie ainsi les petits marchés locaux, les fermes voisines, les paniers bio hebdomadaires des AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les sites de cueillettes, Jardins de Cocagne, etc…sans oublier que moins d’intermédiaire, c’est aussi un commerce plus équitable. Et c’est bien connu, le fruit ou le légume de saison local sera récolté à maturité donc plus goûteux et économique que celui produit hors saison ou à l’autre bout du monde !

Bien entendu, il ne s'agit pas de se priver de toute la diversité des produits trouvés dans notre hexagone, mais simplement de garder notre bon sens et de consommer les produits "lointains" (qu'ils soient nationaux ou internationaux),  avec modération!

Les fruits de saison :
Châtaigne, coing, kiwi, mandarine, noix, poire, pomme, raisin…


Les légumes de saison :
Betterave, brocoli, carotte, céleri, courge, courgette, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, endive, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, pomme de terre, potiron, salade…

Bon appétit !

Plus d'info sur le site en anglais : www.locavores.com