Est-ce que l’argent rend heureux ? Peut on acheter le bonheur? (2/3)

Publié le par Cristalange

Pauvre ou riche? quelles perspectives?
 

- article invité - suite de l'article publié le 27 avril -

 

Pourquoi n’y a t'il aucun bonheur à demeurer dans la pauvreté ?

 

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, le manque d’argent rend de manière générale la personne égoïste. La raison pour laquelle je dis cela, vient du fait que sa perception du monde ne tourne qu’autour d’elle-même. Elle ne peut pas aider les autres, parce qu’elle ne peut même pas s'aider elle-même. Ses soucis consistent à se demander "comment je vais payer pour cela", ou "comment je vais trouver un emploi". Elle est obligée de toujours penser à elle et UNIQUEMENT à elle-même. Elle est incapable de penser aux autres ou de les aider. Elle est incapable d’avoir des profondeurs de visions puisque son quotidien est dicté par sa survie.

 

En étant une personne riche ; on a plus d’opportunités pour faire une différence dans le monde que la personne pauvre ou sans le sou. L’argent n’est plus une préoccupation du quotidien. Être riche est une belle expérience qui permet de grandir, vous pouvez sauver des animaux en voie de disparition, faire un don à votre église ou à un organisme caritatif, créer des emplois et des opportunités pour les autres. L’argent vous permet d’employer des dizaines, des centaines, voire des millions et des millions de travailleurs dans le monde entier. Vous leur ainsi donnez la capacité de produire et de prendre soin de leur famille. Et tout cela contribue au bien-être de la personne riche qui agit parce qu’elle a l’impression qu’elle accomplit sa mission. On ne peux en dire autant d’une personne pauvre.

 

Personnellement, je trouve ma joie au sens que je donne à ma vie avec l’argent que je gagne. J’ai appris à être heureux sans argent et je suis heureux avec l’argent. Etre heureux avec l’argent est beaucoup mieux parce que ça ouvre des possibilités illimitées pour contribuer au bien-être des autres. Par exemple, j’ai un projet de créer une fondation pour aider des jeunes méritants en les aidants à réussir dans la vie. Chaque fois que je nourris ce projet dans ma tête, je sens en moi une grande joie parce que je sens que je vais pouvoir faire une différence dans le monde. Mais pour cela l’argent est important.

 

 

Est-ce que l’argent rend heureux ? Peut on acheter le bonheur? (2/3)

Et les personnes des pays pauvres sont-t-elles heureuses ?

 

Maintenant, je voudrais aborder la question des personnes dans le pays pauvres et qui n’auraient pas besoin d’argent pour être heureux. On entend dire : «Ils ont si peu, mais ils sont si heureux !» Quand on voyage, il est vrai qu'on voit souvent de beaux sourires et des rires joyeux dans les pays en voie de développement qui pourraient facilement donner l'impression de gens très heureux. J’écris ici en connaissance de cause ! Ça c’est souvent le point de vue d’une personne qui vit dans un pays développé et qui voit ces personnes de l’extérieur. Dans de nombreuses cultures, célébrer les visiteurs et faire preuve d'hospitalité et de gentillesse est extrêmement importante, mais les sourires, les chants, les danses et les rires ne reflètent pas nécessairement ce que nous appelons le " être heureux sans argent ". Les mêmes personnes qui sourient peuvent encore avoir de graves problèmes dans leur vie dont elles s'inquiètent profondément en privé. Que nous soyons pauvres ou riches, nous avons tous des rêves, nous sommes tous venus dans ce plan physique pour réaliser quelque chose de grand. Sauf que lorsque nous sommes arrivés sur terre, nous avons regardé autour de nous pour voir ce qui se passe et nous nous sommes contenté de reproduire les mêmes expériences que nous observions. Nous avons renoncé à notre quête de vouloir explorer le contraste, faire naitre en nous des idées afin de créer une vie plus riche. Comme je l’ai expliqué, toute vie est poussée vers plus de vie, plus d’expériences et par conséquence vers plus d’abondance. Le pauvre en Afrique par exemple, tant qu’il observe autour de lui que les autres vivent la même chose que lui, se contente de la réalité qu’il vit car il n’a aucune autre référence. Les gens ont les produits de première nécessité pour vivre, ils ont tendance à être heureux. Leur vie a tendance à être plus simple et plus heureuse parce qu’il n’y a pas la pression sociale pour vivre d'une certaine façon, il n’y a pas d’autre référence pour comparer. Mais sitôt que ces mêmes personnes sont exposées à voir ce que les autres personnes vivent ailleurs, elles sont naturellement poussés à vouloir vivre ces mêmes expériences. Les gens qui prennent des risques pour traverser l’océan, les font parce qu’ils veulent aller vers une vie plus abondante. Ils sont naturellement poussés vers une vie plus riche. Aujourd’hui le monde évolue si vite que les pays sous-développés réclament leur part de richesse. C’est pour cela que nous assistons à des conflits partout dans ces pays. 

 

Il y a une carte qui montre les taux de dépression à l'échelle mondiale - vous pouvez voir que la dépression clinique est plus répandue dans la plupart des pays sous-développement. Il n'est pas surprenant de constater que les pays touchés par les conflits semblent présenter des taux particulièrement élevés de dépression. Si la Finlande est le pays le plus heureux du monde selon le « World Happiness Report 2018 » Le Burundi et la République centrafricaine, victimes de violences politiques, sont les pays les moins heureux pour la deuxième année consécutive. Ce n'est pas parce qu'un pays est riche que c’est tout feu tout flamme avec des papillons pour ses citoyens car le taux de suicide en Finlande est tout aussi élevé. C’est pour cela que mon analyse m’a amené à voir cette question autrement.  

 

 

Est-ce que l’argent rend heureux ? Peut on acheter le bonheur? (2/3)

Pourquoi l’argent véhicule l’image de rendre les gens malheureux ? Et pourquoi le manque d’argent ne rend pas plus heureux ?

 

Je crois que la pauvreté comme la richesse sont tous les deux la fille de notre état d’esprit car c’est LUI qui dicte notre bien-être. A mon avis c’est parce que nous ne nous sommes pas posé la bonne question. 

La vraie question n’est pas, est-ce que l’argent rend heureux mais plutôt quel est donc cet ingrédient pour se sentir heureux? Bien que l’argent contribue à être heureux, il n’est pas la source du bonheur, ni les autres sources de stimulus qui rendent heureux comme la parfaite relation, les enfants etc.  Mon expérience m’a appris que le secret du bonheur est LA PENSEE ! Comment je dois PENSER pour être heureux. L’action est toujours le résultat d’une pensée harmonieuse. C’est notre pensée qui génère les émotions dont nous faisons l’expérience chaque jour et par conséquent notre bonheur dépend de la qualité de nos émotions.

 

Suite de cet article dès demain!

 

Merci à Alain Hummingbird pour ce partage ​​​​​​​

Est-ce que l’argent rend heureux ? Peut on acheter le bonheur? (2/3)

Découvrez la gamme de bijoux Cristalange, avec pierres fines (lithothérapie), des bijoux anges gardiens et ses articles bien-être pour améliorer votre qualité de vie avec les solutions pour revitaliser et informer l'eau, pour revitaliser vos aliments, etc...

www.cristalange.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article