Est-ce que l’argent rend heureux ? L'argent fait il le bonheur ? (3/3)

Publié le par Cristalange

Et si tout était dans notre mindset (notre façon de penser)?
 

- article invité - suite -

 

La fausse pensée qui est répandue

 

Si vous observez le monde autour de vous, vous constaterez que la plupart des individus suivent la formule qui leur a été subtilement enseignée par leur école, leur entreprise, leurs parents ou la société qui est , si vous travaillez dur, vous aurez du succès, et une fois que vous aurez du succès, vous serez heureux. Nous avons développé au fils des années la maladie des excuses du style si j'obtiens cette augmentation, ou si j'atteins mon prochain objectif de vente, je serais heureux, si je peux rencontrer la relation idéale, je serais content,  si je perds ces cinq kilogrammes, je serais heureux, et ainsi de suite. Le succès d'abord, le bonheur ensuite. Le seul inconvénient, c'est cette formule qui fausse le chemin du bonheur et par conséquent donne à l’argent cette mauvaise image parce que chaque fois que nous avons atteint ces objectifs, obtenu l’argent qui correspond à l’objectif, nous avons trouvé plus de satisfaction matérielle qu’autre chose. L’argent que les gens gagnent a souvent comme finalité une dépense pour la survie et les plaisirs éphémères, à savoir payer les factures, la nourriture, et des compensations matérielles.

Est-ce que l’argent rend heureux ? L'argent fait il le bonheur ? (3/3)

Une autre solution?

 

Si nous essayons de voir l’art d’être heureux autrement en apprenant à être heureux avant d’avoir tout l’argent du monde sans dénigrer pendant ce processus le plaisir que procure l’argent. Si pendant des décennies, on nous a appris que le succès procure le bonheur au lieu de nous apprendre le postulat de base qui est que le bonheur précède le succès, nous ne serions pas en train d’utiliser l’argent comme bouc émissaire du drame de notre vie. L’art d’être heureux est un état d’esprit et cet état d’esprit se développe par une série d'exercices mentaux simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien que je présenterai à la fin de ce texte.

 

 

 

L’importance de surveiller nos pensées.

 

Il faut savoir qu’aussi bien, la prospérité de notre compte en banque ainsi que la quantité de bonheur que nous pouvons ressentir au quotidien dépend d’une seule chose, de NOS PENSEES ! Il s'avère que notre cerveau est littéralement câblé pour donner le meilleur de lui-même, non pas quand nous sommes négatifs, mais quand nous sommes positifs. Sauf que nous avons coulé dans du béton notre cerveau à des habitudes de stress, de négativités et d’échecs. Par conséquent, ces négativités ont une influence considérable sur notre état d’esprit. Mais si à partir de maintenant, nous commençons à faire l’effort à chercher à voir du diamant dans toutes choses, si nous nous entrainons à ne pas réagir négativement à tout ce qui arrive dans notre vie, si nous balayons constamment le monde à la recherche des aspects positifs de notre expérience de vie, de voir les choses pour lesquelles nous pouvons exprimer notre gratitude et notre optimisme, si nous utilisions nos échecs comme des opportunités de croissance, vous ne pensez pas que notre niveau de bonheur serait beaucoup plus pur. Et pourquoi ? Parce que notre cerveau a la capacité de crée de nouveaux bébés neurologiques pour s’adapter à notre nouveau paradigme. Et pour bonus, la joie au cours de ce processus, crée des possibilités illimitées d’attirer à soi des occasions d’argent pour vivre une vie plus riche et plus pleine.

 

Que dit la science ?

 

Des récentes découvertes dans le domaine de la psychologie positive ont montré que cette formule qui dit que si nous avons plus d’argent ou de succès, alors nous serons plus heureux est rétrograde : c’est le bonheur qui alimente le succès, et non l'inverse. Quand nous sommes positifs, notre cerveau devient plus engagé, créatif, motivé, énergique, productif et résilient au travail, ce qui contribue à stimuler la production de dopamine, l'hormone du plaisir. Plus nous alimentons notre cerveau avec des images positives et optimistes, plus nous créons de possibilités de ces moments pour se sentir heureux. L’argent n’est qu’un sous-produit qui alimente le plaisir physique, intellectuel et spirituel. Développer le bon état d’esprit qui permet de se sentir heureux inconditionnellement nous conduit à jouir pleinement de l’argent que nous gagnons, des amis que nous avons, de la parfaite relation que nous désirons et des enfants que nous voulons. Tant que l’homme ne change pas sa vision que tout provient de l’intérieur, c’est son extérieur qui va dicter sa vie et le pousser à se poser cette question insensée, est-ce que l’argent rend heureux comme est-ce que l’argent est bon ou mauvais ? L’argent est un composant important du bonheur, mais pas la source du bonheur. Mais nier que l’argent ne contribue pas à notre bien-être ne peut que nous maintenir dans un état de manque d’argent.

 

Une nouvelle façon de voir cette question.

 

Pour terminer, je voudrais être une étoile qui éclaire le tunnel de cette question. Je crois au pouvoir de la croyance. Ce que vous croyez crée votre réalité. Celui qui croit que l’argent rend heureux trouvera toujours des possibilités de créer des occasions, des opportunités et fera l’expérience que l’argent rend heureux et celui qui ne croit pas fera l’expérience du mal être que procure l’argent ou le manque d’argent. C’est par conséquent un CHOIX à faire, un CHOIX d’état d’esprit et ça personne ne peut le faire à votre place. Que voulez-vous vivre comme expérience de vie ? Vivre la croyance que l’argent rend HEUREUX ou vivre la croyance que l’argent rend MALHEUREUX !

Photo by Andre Furtado

Photo by Andre Furtado

Ma prescription personnelle du vrai bonheur.

 

Etre heureux commence par ce que nous pensons à longueur de journée. Il existe des exercices pour développer l’art d’être heureux avant d’avoir l’argent et qui mène à la création de beaucoup d’argent :  

  1. Commencer par faire un choix conscient que l’argent rend heureux, c’est choisir la bonne émotion. Ne pas écouter l’opinion des autres qui sont dans la souffrance mentale qui disent qu’ils n’ont pas besoin d’argent pour être heureux.
  2. Utiliser le pouvoir magique de la gratitude. Apprendre à trouver un trésor dans chaque désastre qui se manifeste dans votre vie. En se faisant vous allez gagner en pouvoir et par conséquent sentir de la joie. Aussi plus vous allez exprimer votre gratitude, surtout pour des petites choses comme un ami qui vous invite à prendre un café ou une place de parking, plus vous allez trouver des occasions de gratitude.
  3. Savoir se fixer un objectif clair et précis. Avoir un but va vous permettre de grandir et je trouve que c’est pendant le processus de réalisation de son but que l’on trouve sa plus grande joie. Une fois que vous avez atteint ce but, vous en fixez un nouveau pour alimenter la qualité de votre émotion au quotidien.
  4. S’entourer de personnes positives qui nous tirent vers le haut, avoir des relations positives et constructives. Nous sommes des êtres qui ont besoin des autres pour avancer et offrir des félicitations et des compliments activent des capteurs dans le cerveau qui font du biens à celui qui les donne et à celui qui les reçoit.
  5. Soyez vous-même, authentique et sincère. Acceptez qui vous êtes, les dames soyez belle dans votre corps et pas dans le corps de celles dans les magazines. En étant vous-même vous vivez  votre propre  design de vie, pas la vie des autres. 
  6. Faites attention aux mots que vous utilisez vis-à-vis de vous-même d’abord et ensuite vis-à-vis des autres. C’est ma préféré ! Nourrir votre pensée de bonnes pensées dynamisantes. 
  7. Se dire plusieurs fois par jour « Je t’aime » Oui, c’est déconcertant au début puis magique ensuite et qui rend heureux, croyez-moi !
  8. Soyez toujours en mouvements, par le sport, bougez votre corps au lieu de passer du temps sur le canapé. L’activité physique est une dopamine.
  9. Pratiquer des actes de gentillesse. C’est un pouvoir que peu de gens sont conscients.
  10. Pardonnez. Le pardon libère et donne du pouvoir.
  11. Cherchez à vivre des nouvelles expériences. Apprendre des nouvelles choses rend heureux, nourrit la créativité.
  12. Cherchez comment vous pouvez contribuer au bien-être des autres. C’est pour moi la plus grande source de joie. On peut donner de sa sagesse, de sa joie, de son experience.
  13. Soyez courageux. Le courage rend la vie plus facile, les barrières tombent et on se sent heureux de son pouvoir personnel.

 

Alain Hummingbird

Est-ce que l’argent rend heureux ? L'argent fait il le bonheur ? (3/3)

Si vous avez aimé cette série d'articles, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous en faire part

 

Bijoux Cristalange, bijoux anges gardiens, pierres fines et solutions bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article