Ca m'énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée

Publié le par Cristalange

.

Et bien oui, suite au défi qui m’a été lancé concernant l’expression « ça m’énerve », je ne peux pas m’empêcher de vous faire part de mes réflexions sur les macarons Ladurée cités par Helmut Fritz (paroles dans l’article d’hier), extrait ci-dessous:

 

Ca m'énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée

Tout ça pour des macarons

Mais bon...

Il parait qu'ils sont bons!

 


Le macaron tel qu’on le connaît déchaîne les passions, pas un blog de cuisine sans qu’on y trouve une recette originale (qu’on a bien entendu envie de tester immédiatement), pas une pâtisserie digne de ce nom qui ne propose ses parfums. Le macaron est devenu LA douceur incontournable incroyablement et totalement hype trendy du moment!


Et pourtant, ce n'est pas nouveau! Il apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four, cuite… et fourrée. Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les deux coques du macaron vont être accolées deux à deux dans les années 1830. Puis à la fin du XIXè siècle naît « le macaron parisien » ou « Gerbet ». C'est le macaron tel qu'on le connaît aujourd'hui.


Jusqu’à présent, pour moi le macaron, il n’y en avait qu’un : le macaron Ladurée, un peu comme le Nutella (il n’y en a qu’un !). Sauf que, mercredi dernier, passant chez Ladurée pour rédiger l’article de mon défi, j’ai eu la désagréable surprise de me voir refuser de prendre les célébrissimes macarons en photo : le macaron Ladurée serait il devenu une œuvre d’art ? Et en quoi le macaron Ladurée est il visuellement différent de ceux de la concurrence ? Ne pensez vous pas qu’il n’y a rien qui ressemble plus à un macaron qu’un autre macaron ? Mais de toute évidence, c’était sans compter sur mes talents de photographe qui vous aurait permis au travers de la photo de mettre à jour les secrets de fabrication.



 
Photo de la vitrine de Ladurée, rue Bonaparte dans le 6ème

Clin d'oeil: et oui, dès que vous franchissez le feu rouge et le stop (2 signes pourtant visibles et explicites), vous êtes en danger d'infraction concernant le nombre de calories que vous allez ingurgiter: à vos risques et périls!

 

Mais comme la voie publique est… publique (et non pas réservée aux privilégiés/touristes/curieux/gourmets/gourmands… qui franchissent les portes de leurs boutiques) on a quand même le droit de prendre la vitrine en photo (les macarons exposés ne trahissent pas les secrets de fabrication) ou leurs macarons dès qu’on est chez nous (j’ai lu 10 fois le mode d’emploi à l’intérieur de la boite, ce n’est pas interdit, ils doivent avoir un truc secret qui fait que le secret de fabrication quitte le macaron au moment ou il quitte la boutique!!! Il est vrai qu’arrivé à la maison et débarrassé de son emballage, le macaron retombe dans l’anonymat)

 

 Mon préféré, le macaron réglisse, tout noir et si fort en goût !

 

Lors de mon prochain passage sur Paris, je teste le macaron Pierre Hermé !

.

PS: n'oubliez pas de m'envoyer un mot qui deviendra le sujet de l'article de notre nouvelle rubrique " Tranche de vie, gossips, insolite..." de la semaine prochaine... merci d'avance et bon week end!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut,<br /> non le secret de fabrication ne quitte pas le macaron au moment ou il quitte la boutique, c'est toi qui te fait un film tout seul en imaginant qu'on t'interdit de le photographier à cause du secret<br /> de fabrication.<br /> Ce n'est pas le fait de quitter la boutique qui te donne le droit de le photographier, mais tout simplement l'achat.<br /> Tant que tu ne l'as pas payé, le macaron appartient à Laduree et ils ont le droit de refuser que tu photographies ce qui leur appartient dans leur boutique.<br /> Quand tu l'achetes, il est à toi, et tu en fait ce que tu veux (tu peux le photographier, l'ouvrir, le dissequer, le faire analyser, et meme le manger).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Jean Bernard, merci pour ton commentaire... mais j'en avais acheté beaucoup car j'en mange beaucoup et j'en offre beaucoup! C'est un peu mon passage obligé quand je suis sur Paris!<br /> Cependant je tiens à te rassurer, je comprends fort bien qu'il n'y a aucun secret de fabrication dans la photo ou au passage de la porte!!!! Je ne faisais qu'émettre une frustration d'en avoir<br /> acheté une fois encore, de proposer de faire de la pub gratuitement et de ne pas pouvoir faire une photo de la gamme très colorée afin d'illustrer un article qui du coup aurait été beaucoup<br /> plus élogieux et détaillé sur un produit que j'aime. Chacun sa politique, et quelle qu'elle soit, elle est respectable; heureusement de nombreux autres commercants et créateurs sont<br /> absolument ravis que l'on communique gratuitement autour de leurs produits!<br /> <br /> <br />
N
oui mais le macaron au café turc ou au raki...a tester... <br /> <br /> <br /> Bons baisers d'istanbul...
Répondre
C
<br /> hummmm... rien que les noms, ca donne envie... mais est ce que ce sont les spécialités locales de Ladurée... ou les spécialités exclusivité patisserie Divan? Il semblerait qu'il y ait des parfums<br /> adaptés aux marchés locaux... A mon prochain passage sur Paris ou autres boutiques dans autres pays, j'y ferais attention.. et je gouterais! Merci pour cette information... et si nous avons des<br /> lecteurs dans d'autres pays qui ont des parfums à nous conseiller, n'hésitez pas à nous en faire part, à Nina et à moi!<br /> <br /> <br />