Est-ce que l’argent rend heureux ? Peut on acheter le bonheur? (1/3)

Publié le par Cristalange

 

- article invité - 

 

L'argent nous permet t'il d'accéder à la joie, à l'épanouissement?

 

La base de toute vie est la liberté, la liberté de choisir. Le but de la vie ou la raison de vivre de notre existence est la création, la création d’expérience de vie. Le résultat de la vie est d’être heureux, de ressentir la joie. Et la quantité de joie est un indicatif de notre évolution ! Liberté – Création – Joie – Evolution !

 

A la question, est-ce que l’argent rend heureux, je réponds par l’affirmation que OUI ! Bien sur que l’argent rend heureux. Pensez au jour où vous, messieurs, vous avez acheté la voiture de votre rêve, vous étiez bien heureux et vous, mesdames lorsque vous avez acheté un magnifique bijou, vous étiez bien heureuse. Chaque fois que vous vous achetez quelque chose, c’est bien pour avoir ce sentiment de bien-être et de joie. Si l’argent ne rendait pas heureux, pour quoi nous levons nous le matin pour aller travailler? C’est bien pour gagner de l’argent afin de pouvoir jouir librement de toutes ces choses matérielles, intellectuelles et spirituelles.

 

L’objet de toute vie est de se développer et d’évoluer et pour qu’une personne puisse évoluer, la société est conçue de manière à ce qu’une personne puisse utiliser les moyens d’expression qu’offrent l’argent pour développer son esprit, son corps et son âme.

 

Est-ce que nous pouvons acheter le bonheur ?

 

De même, à la question est-ce que nous pouvons acheter le bonheur avec l’argent ? Ma réponse est bien sur que OUI ! Et là ça dépend comment vous dépensez votre argent. Acheter le bonheur ne veut pas seulement dire dépenser son argent sur des choses matérielles. Il y a plein de façon de dépenser de l’argent qui procure un grand bien-être. Par exemple lorsque l’on l’utilise pour faire une différence dans le monde. Le fait d’utiliser l’argent pour sa propre évolution et celle des autres permet de se sentir heureux mais surtout contribue à l’épanouissement. L’art de se sentir heureux est le résultat direct des expériences de vie que nous pouvons nous payer. Ces expériences de vie dans nos sociétés évoluées nécessitent de l’argent. L’argent rend ces expériences beaucoup plus faciles. Même les associations charitables ont besoin de personnes qui ont de l’argent pour les aider. La satisfaction de pouvoir aider les autres vient de l’argent qui rend l’action possible.

 

La relation entre le succès et l’argent

 

Pour moi le succès dans la vie se mesure par la quantité d’émotions positives qu’une personne puisse vivre. Le fait de posséder beaucoup d’argent permet de créer ces émotions positives qui sont des désirs innés d’une vie plus riche, plus pleine et plus abondante à laquelle aspire chaque personne. Aucune personne ne peut prétendre être heureuse avec des désirs insatisfaits. Si on écoute le corps, il a besoin de vêtements chauds, d’une maison bien cosy, d’activité physique, de repos mais aussi de traitements médicaux. L’esprit lui, a besoin d’éducation, de livres, de voyager, d’objets d’art et de beauté pour les apprécier et les utiliser. Enfin l’âme a besoin d’amour, de donner de l’amour et une personne trouve son plus grand bonheur lorsqu’elle est capable de se prendre en charge et assumer le bien-être physique, intellectuel et matériel de ceux et celles qu’elle aime. Un homme qui n’a rien à donner ne peut remplir pleinement son rôle d’époux vis-à-vis de sa femme et aussi en tant que citoyen vis-à-vis de sa communauté. Par conséquent, on voit bien ici que sans argent, aucune personne ne peut prétendre aller vers plus de vie pour lui-même et pour les autres.

 

Dire que l’argent ne rend pas heureux, c’est nier la vérité sur les possibilités infinies que procurent l’argent dans notre vie moderne. Il y a aussi cette grande majorité de personnes qui justifient leur situation d’insuffisance d’argent pour trouver toutes les bonnes raisons pour dire que l’argent ne rend pas heureux.

 

 

l'argent rend il heureux?

l'argent rend il heureux?

Pourquoi certaines personnes sont riches mais vivent le Dark Vador du bonheur?

 

Mais bien que je crois profondément que l’argent rend heureux, tout sujet est double. Il y a le côté bisounours du bonheur que l’argent permet et son côté Dark Vador. Oui, là où le bât blesse, ce qu’une fois que certaines personnes se sont offert la plus belle voiture du monde, le diamant le plus cher ou la maison de leurs rêves, ils trouvent des raisons pour se sentir malheureux. C’est pour cela que nous entendons dire que des personnes ayant tous les succès du monde sont malheureuses, telle célébrité s’est suicidée, véhiculant la fausse image que l’argent ne rend pas heureux. Les gens qui sont riches et malheureux ne sont pas une généralité, tout dépend de comment ils dépensent leur argent. S’ils dépensent leur argent uniquement sur des choses matérielles, et qu'ils négligent de nourrir leur esprit et leur âme, ce bien-être ne dure pas longtemps. Pour la plupart de gens, leur état malheureux a diverses origines qui souvent n’ont aucun rapport avec l’argent. Notre bien-être général est le résultat des émotions que nous éprouvons au quotidien. Une personne qui couche et se lève complètement anxieuse, même avec tout l’argent du monde ne peut se sentir heureuse. Il y a aussi la jalousie et l’envie entre les personnes, qui créent l’anxiété et la tristesse. La peur de ne pas conserver son statut social. Certaines personnes, sont esclaves de l’argent ce qui créent des peurs car ils le voient comme une sécurité matérielle pour leur survie. Il y a enfin la comparaison sociale - comparer ses propres réalisations, son apparence, ses prouesses sportives, ses notes scolaires ou sa popularité – de ne pas se sentir à la hauteur, avec souvent des conséquences dévastatrices qui sont des causes majeures pour se sentir malheureux. Les gens riches qui vivent cela, sont incapables d’élargir leur esprit pour voir les possibilités illimitées qu’offre l’argent pour faire des grandes choses dans leur vie. Elles sont focalisées sur ce que pensent la famille ou les voisins et pas focalisées à faire une différence dans le monde.

 

 

Mais alors, est-ce que le manque d’argent rend heureux ?

 

Posons aussi la question suivante : est-ce que le manque d’argent rend les gens plus heureux ? La réponse est bien sûr que NON. Pourquoi ? Parce que le sentiment de manque génère une émotion négative. Il y a deux sentiments, soit le sentiment de manque ou d’abondance. L’un provoque un sentiment négatif et l’autre positif. Personne ne peut prétendre être heureuse en faisant l’expérience du manque. Alors vous allez me demander comment ça se fait qu’il existe des personnes qui sont heureuses sans argent. La réponse est simple. Ces personnes ont fait le choix du détachement de tous besoins. C’est le travail de tous les Maitres. On n’arrive pas à ce résultat en baillant aux corneilles ou assis sur son canapé. C’est un apprentissage, un travail sur sa relation avec les choses. Le vrai détachement est un engagement spirituel, mental et physique profond  à n’avoir aucun besoin – mais que des désirs de se sentir heureux inconditionnellement. C’est un choix conscient, une pratique de tous les jours, à temps complet, bien loin de toutes les pratiques New Age en vogue.

 

Photo by Fancycrave.com

Photo by Fancycrave.com

Mais pour ceux qui ne sont pas au niveau d’évolution des maitres, la société nous a appris à croire qu'être pauvre, c'est être humble ou modeste. On nous a dit que nous devons être reconnaissants pour ce que nous avons parce qu’il y a pire ailleurs. Il ne faut avoir ni désirs, ni attentes, ne pas prendre de risques. Il faut oublier nos rêves et nos ambitions parce qu'ils ne sont pas réalistes. Du coup, toutes ces raisons font que nous restons confortables dans nos manques d’argent. Au lieu de faire de l’argent un Dark Vador, il faut voir le manque d’argent comme la racine de tous les maux. La pauvreté ne prend pas sa source du manque d’argent mais d’un manque de dignité et d’une fausse pensée. Apprendre à un pauvre à devenir riche, et lui apprendre que ce sont ses pensées qui créent sa pauvreté, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons lui faire. Les gens pauvres n’ont pas besoin que nous les assistons dans leur pauvreté mais que nous les formions à créer de la richesse dans leur vie. Chaque fois que nous cherchons à éradiquer la pauvreté, nous créons encore plus de pauvres. Je crois que personne n’est venu dans cette expérience de vie pour vivre la pauvreté et sentir la souffrance du manque. 

 

Merci à Alain Hummingbird pour ce partage

 

Retrouvez la suite de cet article dès dimanche! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article