Agate

Publié le par Cristalange

Pierre par Pierre...
en complément des indications succinctes du site www.cristalange.com


Les agates résultent de l’activité volcanique qui a son maximum a produit l’épanchement de la lave en fusion bulleuse et pleine de gaz à la surface du sol. Les nombreuses cavités qui restèrent après la disparition des gaz furent remplies par dépôt de solutions hydrothermales d’agate. Les minces couches d’agate sont de couleurs différentes et leur dessin révèle la forme de la cavité ou à l’origine, les solutions chaudes se sont heurtées. Les rayures de couleurs différentes sont formées par des couches alternées de vraies calcédoine et de quartz, voire d’opale.


Photos du site www.cristalange.com

En bref:
SiO2 (dioxyde de silicium non cristallisé)
En clair, contient du silicium!

Système cristallin: mélange de calcédoine crypto-cristalline, de quartz rhomboédrique et d’opale amorphe

Nombreuses variétés : effritée (ruinée), étoilée, mousseuse (due à la chlorite verdâtre), nébuleuse, oeillée (avec ses anneaux coaxiaux), de feu, tachetée…  mais aussi cornaline, onyx, aventurine…

Couleurs : aussi nombreuses que ses variétés : gris, rose, bleu, vert, marron rouge, beige, jaune…

Famille des quartz

Dureté : 7

Symbolique: Signe de respect et de fortune, symbole céleste

 

Historiquement :

Théophraste en -300 avant JC en faisait déjà mention bien qu’elle était déjà connue et utilisée depuis fort longtemps. Les Sumériens et les Egyptiens la travaillaient et presque tous les peuples de l’antiquité l’utilisaient pour fabriquer des bijoux (camées et amulettes) et objets décoratifs (vases).

La rareté des belles pierres en faisait que ceux qui les trouvaient y voyaient une manifestation des forces surnaturelles, raison pour laquelle l’agate a été probablement très prisée en tant que talisman, dans les temps anciens. Elle était également censée calmer la soif et protéger des fièvres. En Perse, les magiciens s’en servaient pour écarter les ouragans. On a retrouvé à Rome une trace de collection de gemmes d’agate datée de 85 av JC. A Constantinople, les lapidaires ont développé des procédés de coloration artificielle des agates en rouge et noir dont on n’a toujours pas pénétré les secrets de nos jours. Les traditions amérindiennes la reliaient à la pluie, semence du Dieu de l’orage. Les civilisations agraires déclanchait la pluie avec des agates. Faire collection d’agates, devint courant, parmi les têtes couronnées d’Europe, sous la Renaissance et bien des Musées, y compris le Louvre, en ont des spécimens étonnants. De nos jours, les agates servent encore à fabriquer bijoux et objets décoratifs mais sont également employées dans diverses industries grâce à leur dureté et résistance

 

Aide sur le plan physique/thérapeutique :

Sa composition en silicium permets de protéger l’épiderme, les tissus et la vue et ainsi de ralentir le vieillissement. Elle possède des vertus apaisantes et purificatrices fort utiles en cas d’inflammations cutanées. Stimule la circulation sanguine et équilibre le système nerveux. Excellente pierre pour les bébés, qui leur apporte douceur, confiance et repos.

 

Agate mousse : sera utilisée pour augmenter la forme physique. Elle est tout particulièrement recommandée aux femmes enceintes en favorisant le bon déroulement de la grossesse et atténuant le baby blues. Elle améliore la circulation sanguine des vaisseaux capillaires et active le métabolisme, stimule la digestion et l'élimination des toxines. Salutaire en cas de diabète, d'hypoglycémie et d'anorexie, elle aide aussi à l'assimilation des protéines.

L’agate de feu augmente l’énergie musculaire et la résistance au froid : Renforce la bonne humeur

Agate bleue : renforce l’optimisme, cautionne les amitiés sincères

Agate Botswana : recommandée contre la chute des cheveux (en améliorant la circulation sanguine), dans le cas d’infections de peau, renforce les poumons (surtout en hiver), aide à lutter contre le tabagisme.

 

Actions sur le plan mental / spirituel

Offre des pensées constructives, donne de la vigueur et du courage. Cette pierre apprend à nous protéger, facilite l'habilité de discerner la vérité et d'accepter les circonstances. et peut être utilisée comme bouclier mauvaise ondes. Aide à éviter les situations qui consument nos forces. Apaisante, elle rééquilibre remarquablement les énergies. Facilite la concentration et l’effort aide dans la réalisation des projets. A porter sur soi pour éviter l'éparpillement l’étourderie et la distraction. Donne confiance en soi, facilite la capacité de prendre des décisions transmets des valeurs de moralité aux enfants, et de maîtriser ses propres émotions.

L' agate blanche équilibre la sensibilité, restaure la stabilité émotionnelle.

Agate de Botswana: vitalité et protection

Agate mousse: lien avec le règne minéral et végétal, et révèle en nous nos propres forces cachées. pour les angoisses, pour trouver les bons argumentations pour convaincre autrui, pour avoir de l’assurance, du bon sens et de l’intelligence.  Pour communiquer et pour dialoguer plus facilement.  Pour garder de l’espoir, pour avoir des initiatives, pour lutter contre l’instabilité émotionnelle, pour favoriser la mémoire. 

 

 

Placée sur le chakra

- plexus solaire, favorise la digestion et régule le transit

- 3ème œil, bleue à violet, décuple les énergies sensorielles

- cœur, rose, elle calme les palpitations et dénoue les tentions.

- gorge : l’agate bleue régule la glande thyroïde et fait dormir profondément.

 

Nettoyage :

Après nettoyage à l’eau courante, recharger à l’eau de source et au soleil.

 

Ou la trouve t’on ?

Brésil, Uruguay, Inde, Chine, Oural, Sibérie, Islande, Allemagne, Madagascar

 

Signes astrologiques de prédilection :

Gémeaux, Vierge, Balance (Verseau, Cancer)

Agate du Botswana : Taureau

 

Attention aux agates colorées. Les agates très poreuses (souvent en provenance du Brésil) se prêtent facilement à la coloration permettant d’obtenir des effets spectaculaires (couleurs intenses).  Par ailleurs les agates tachetées n’ont pas de propriétés véritablement positives.

 

Sources :

Encyclopédie des Minéraux, Editions Grün

Capter l’énergie de ces pierres si précieuses, Katherine Debelle, Editions Trajectoire

Site ICI
Site www.cristalange.com




Publié dans Pierres par Pierre