Traitements des pierres gemmes (pierres semi précieuses) et lithothérapie

Publié le par Cristalange

 

Les pierres fines (appelées aussi pierres gemmes  ou pierres semi précieuses ) sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs propriétés énergétiques puis pour la décoration, l’ornement et la bijouterie. Très tôt, les civilisations anciennes ont transformé les pierres, les ont gravées, taillées, sculptées, facettées, polies pour en faire ressortir leur beauté.

 

Au fil des siècles, les mines ont été exploitées au point que certaines sont presque épuisées.


 lapis lazuli blog cristalange


Malheureusement, depuis quelques années, pour répondre à une demande grandissante et à la raréfaction des ressources, une tendance très nette se dessine dans le domaine des minéraux et pierres gemmes destinées à la bijouterie, à savoir le traitement des pierres pour en modifier l’éclat, la couleur ou encore leur résistance… voire même la synthèse complète de la pierre !

 

Sauf pour ceux qui choisissent leur pierres pour leurs propriétés naturelles, cela ne pose pas de problème de fond si tant est que le consommateur est informé du traitement… ce qui est malheureusement rarement le cas. En effet, finalement, les femmes utilisent du maquillage pour rehausser leur beauté, on « photoshope » des photos… alors pourquoi ne pas rehausser la beauté d’une pierre en la rendant encore plus belle ?  Pourquoi ne pas utiliser les avancées technologiques qui permettent d’embellir une pierre ? Le problème réside en fait dans le fait que la pierre traitée est souvent vendue au même prix que la pierre naturelle sans que l’acheteur en soit informé... ce qui s'assimile purement et simplement à de l'escroquerie!


 cristal-de-roche-blog-cristalange.JPG


Partant du principe que ce qui est rare est cher et qu’une pierre naturelle parfaite tant sur le plan de sa couleur que de son éclat est rare, on peut bien sur imaginer la différence de prix entre une pierre naturelle et une pierre traitée… et la tromperie du consommateur non averti! Car bien entendu, la plupart des traitements sont invisibles à l’œil nu.

 

On peut bien sur argumenter sur le fait que ces traitements sont le résultat de la demande mondiale ou encore de consommateurs à la recherche de prix bas… et comme dans le cas du luxe, on peut se demander si la perte de part de marché du luxe par la contrefaçon est vraiment réelle, les clients achetant à bas prix n’ayant pas les moyens de s’offrir du luxe.

 

Cependant, les amateurs de pierres pour leurs propriétés énergétiques en lithothérapie sont bien évidemment pénalisés par cette tendance ; comment distinguer la vraie pierre de la pierre traitée ? La pierre traitée perd elle vraiment ses propriétés ? En fait ,cela dépend du traitement et du fait que ce traitement perturbe ou non la structure moléculaire de la pierre… ce qui n’est pas toujours le cas. Les traitements les plus perturbants pour la pierre étant ceux qui engendrent un changement de couleur, souvent par chauffe à très haute température avec addition d’un produit chimique ou irradiation. N’oublions pas cependant que les pierres sont naturellement le résultat d’un traitement à ultra haute température et pression dans les entrailles de la terre et ceci sur de très longues périodes ! C’est même grâce à ces traitements que nous pouvons admirer ces magnifiques cristaux !

 

pyrite-quartz-blog-cristalange.JPG 

 

Alors comment distinguer ces traitements?

 

Malheureusement, c’est très rarement possible et parfois même les professionnel se laissent tromper. Les copies sont de plus en plus parfaites et indécelables. Du matériel particulièrement cher est nécessaire pour procéder à différentes analyses d’indices de réfraction, de dureté, etc… pour identifier les pierres à coup sur ! Et bien entendu quelques années d’études de gemmologie et de minéralogie ! Et ce n’est malheureusement pas souvent le cas des vendeurs en bijouterie… En principe, le vendeur doit vous signaler spontanément le traitement de la pierre… si tant est qu’il en a lui même été informé ! Sinon il s’agit de tromperie sur la marchandise !

 

Cependant pour quelques pierres, c’est plutôt simple ; ainsi la turquoise est très souvent remplacée par de l’howlite teintée… ou par une compression de poudre de turquoise à laquelle on rajoute de la couleur ! L’agate très poreuse est également souvent teintée et on retrouve fréquemment des mobiles avec des tranches de pierres colorées pas très naturelles !

 

Vous pouvez aussi scruter la pierre à la recherche de fissures, de défauts dans lesquels une concentration de couleur plus importante existe, indice de traitement.

 

Chez Cristalange, nous demandons à chacun de nos fournisseurs si les pierres sont traitées avant l'achat, et lorsque c'est le cas et que nous choisissons malgré tout d'acquérir la pierre pour sa beauté, nous le mentionnons sur la fiche article. Ainsi c'est le cas de toutes les pierres en cristal craquelé qui subit un traitement à haute température. Malheureusement, malgré notre connaissance des pierres, nous ne sommes pas à l'abri de fausses déclarations. 


Et puis n’oublions pas que ce qui est rare est cher ! Avant votre achat, renseignez vous du prix des pierres. S’il y a une grande différence entre la pierre que vous convoitez et le prix du marché, posez vous les bonnes question !

 

La semaine prochaine, quelques exemples de pierres souvent traitées ou carrément copiées !

 

intermediare.jpg

 

Découvrez notre boutique de vente en ligne de bijoux lithothérapie et pierres roulées pour soin ou elixirs.

 

 

intermediare.jpg

 

Notre sélection du jour:

 

Publié dans Pierres par Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article