Baccarat à Baselworld, une présence lumineuse

Publié le par Cristalange

 

Tags : bijoux Baccarat, bijoux en cristal, pierres semi précieuses, Baselworld, luminaires, flacons de parfums, cristal noir, Philippe Stark, bijoux précieux, meilleurs ouvriers de France

 

 

baccarat7 

Aujourd’hui je souhaitais vous parler de Baccarat suite à mon passage sur leur stand de Baselworld, et ceci pour plusieurs raisons…

 

Tout d’abord pour leur accueil extraordinaire et leur gentillesse. Et même si certains (dont moi !) pourraient penser que cela va de soi, je tiens tout de même à dire que je n’ai pas eu le même accueil sur tous les stands malgré mon badge de presse autorisant les photos. Mais chez Baccarat, un excellent accueil, sourire compris, est réservé même si vous ne venez pas en tant qu’acheteur ou journaliste d’un magazine de mode… et c’est ça, l’élégance !

 

 

baccarat6

 

 

 

 

Ensuite parce que Baccarat est une maison extraordinaire représentant à mes yeux l’excellence, un savoir faire inégalé, un art de vivre dans la plus pure tradition française.


 

 


baccarat3

 

 

 

 

 

 

Enfin parce que Baccarat n’utilise pas seulement le cristal pour ses bijoux mais aussi des pierres précieuses et semi précieuses (améthyste, grenat, quartz rutile, pierre de lune, onyx)… et ça on ne le sait pas toujours…

 

 

< collier plastron grand modèle cristal clair scarabée bleu et améthystes, bijou de la collection "psychedelic"

 


 

Un peu d’histoire…

 

Baccarat est né en 1764… alors que le Roi de France Louis XV donne l’autorisation de fonder une verrerie dans le village de Baccarat (et oui ce n’est pas seulement le nom de la marque) en Lorraine. La verrerie produit alors du verre à vitre, des miroirs et des services de verres. En 1816, Baccarat met en route du premier four à cristal et plus de 3000 personnes travaillent alors sur le site.

 

Baccarat se construit alors une solide réputation en livrant les grands de ce monde, les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, l’Empereur Napoléon III, les palais de Constantinople, le Tsar Nicolas II, les Présidents de la République…et plus généralement les amoureux de la qualité et des belles choses.

 

Peu à peu, Baccarat s’internationalise et ouvre des comptoirs partout dans le monde (dès 1885!).

 

Début des années 1900, la production de flacons de parfum prend son essor pour le bonheur de marques telles que Coty, Houbigant, Patou, Schiaparelli, Elizabeth Arden, Guerlain, Dior, Montana, Versace, Lancôme…


 baccarat1

bagues et pendentif de la collection "Bouchons de Carafe" issue de l'imaginaire et du patrimoine de Baccarat

 

 

En 1993, Baccarat lance sa première ligne de bijoux... et invite régulièrement des créateurs à imaginer des pièces exceptionnelles qu’ils réalisent avec les Meilleurs Ouvriers de France. Très vite, Baccarat acquiert ses lettres de noblesse en tant que joaillier en mariant avec délicatesse les métaux précieux, les pierres précieuses ou fines, renforçant encore plus la magie du cristal.

 baccarat2

Bijoux de la collection "Facettes" qui revisite la boule de lustre en cristal facetté, icône de la maison

 


En 1994, Baccarat célèbre son 230ème anniversaire en réalisant un lustre gigantesque dans le plus pur style de lustres du XIXème siècle, un véritable exploit technique qui aura nécessité 15000 heures de travail !

baccarat4

 

 

 

En 2001, Baccarat lance " Les Précieux ", une nouvelle collection qui se présente comme un hymne à la lumière dégagée par le cristal associé aux pierres précieuses. Cristalliers et artisans joailliers font preuve de prouesses techniques pour nous proposer des bijoux d’une modernité et d’un esthétisme indiscutables.

 


< Photo d'un collier de la collection "Pampilles"

 

 

 

 

 

Dès 2005, Philippe Starck revisite avec impertinence la tradition Baccarat, et renoue avec la tradition oubliée du cristal noir de la marque, qu’il réinvente avec son talent habituel en nous proposant la collection « Darkside ». Mais cette année là, Baccarat lance aussi la 1ère collection de bijoux pour homme « B for men ».

 

Un parcours exemplaire qui, nous en sommes surs, nous réserve encore de belles surprises. Et oui il faut s'y faire, l’histoire de Baccarat ne se limite pas aux lustres chargés de pampilles flamboyantes et aux parures de tables étincelantes!


 

Photos:

Les 2 premières photos de ce billet ont été prises sur le salon en accord avec Baccarat et l'organisation de Baselworld.

Les autres photos sont la propriété de Baccarat et ont été scannées à partir des livrets présentant les diverses collections de bijoux qui m'ont été remis par l'équipe Baccarat sur le salon.

Historique d'après le site officiel de Baccarat que nous vous recommandons de visiter.

Un grand merci à Baccarat et au service de presse de Baselworld


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article