Pierres de soin: nettoyage des pierres (nettoyage énergétique) et purification

Publié le par Cristalange

.
Il faut avoir à l’esprit que lorsque l’on souhaite utiliser des pierres pour leurs propriétés, il faut d’abord procéder à un nettoyage des pierres en question.

 la géode d'améthyste qui apaise mon environnement et veille sur mes nuits...



En effet, les pierres sont  malheureusement bien souvent extraites dans des conditions très difficiles, dans des pays ou la plupart du temps ceux qui les trouvent sont exploités mais n’ont d’autres solutions s’ils veulent faire vivre leur famille ! Leur douleur et leur détresse s’emmagasinent ainsi dans la mémoire des pierres. Par ailleurs entre le moment ou la pierre est extraite de son écrin naturel et vous, elle aura suivi un parcours très long et aura transité entre les mains de nombreuses personnes qui auront pu lui transmettre des énergies diverses et variées, mais pas toujours positives ! On dit alors que le cristal s’engramme. Il devient alors dangereux de l’utiliser comme tel et il est fortement conseillé de le nettoyer avant de procéder à sa programmation pour l’utilisation lors de soins énergétiques. De même si la pierre est « entreposée » chez vous, nettoyez la régulièrement car la poussière ou les états d’esprit de vos « visiteurs » sont autant d’influences qui affaiblissent le pouvoir de vos pierres. Et oui la pierre émet sa propre vibration mais absorbe aussi celles parfois nocives de l’environnement ! Donc il faut être prudent lors de son utilisation ! De même après utilisation, elle perd – en vous la transmettant - une tout petite partie de son énergie : il n’est pas vain alors de la recharger !

Cela est également valable pour les bijoux avec les précautions qui s’imposent en fonction de la monture : il n’y aura pas de problème à mettre votre bijoux dans du sel si la monture est en or ou en argent, par contre si celle-ci est en métal argenté ou doré, vous aurez de désagréables surprises ! Cependant il faut savoir que l’action thérapeutique des pierres gemmes (pierres précieuses ou pierres semi précieuses) montées en bijoux peut être plus lente que celle des pierres appliquées lors des soins car moins ciblée.




Nettoyage ou éclaircissement ou déprogrammation :

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage d’une pierre.

1) la plus simple : passer la pierre quelques minutes sous l’eau courante ou idéalement sous de l’eau de pluie, de l’eau de source ou dans le flot d’un ruisseau...   Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique acheté en pharmacie ou de l’eau bénite.

2) Poser la pierre sur un lit de sec marin

3) Laisser tremper votre pierre un à sept jours dans de l’eau saturée de sel marin non raffiné (selon la taille de la pierre, 2 – 3 grosses cuillérées à soupe de sel marin par litre d’eau). Pour cette opération, utiliser un récipient que vous n’utilisez plus pour votre usage personnel, alimentaire… : n’oubliez pas que vous enlevez les énergies négatives de la pierre ! Utilisez de façon préférentielle un récipient en plastique, en porcelaine ou en verre mais surtout pas en métal. C’est cependant une technique abrasive à utiliser surtout en cas de dépôt de minéraux étrangers accrochés à la pierre. A la fin du nettoyage, rincez la pierre à l’eau claire et séchez la avec un chiffon doux

4) Utilisez d’autres cristaux (préalablement nettoyés) ayant un fort taux vibratoire en déposant votre pierre dans une géode d’améthyste ou sur un amas de cristal de roche (celui en provenance de l’Himalaya est idéal)

5) Si votre pierre n’est que peu polluée, vous pouvez procéder à un nettoyage rapide en la passant sous l’eau ou à la flamme d’une bougie ou dans la fumée d’un encens de bonne qualité.

 



Le nettoyage est fonction de la composition du cristal que vous souhaitez purifier. Ainsi il ne faudra surtout pas nettoyer une halite dans de l’eau salée… puisque c’est un sel gemme ! Il faut également éviter l’eau salée pour la pyrite dollar, la célestine, la malachite… (Attention, liste non exhaustive)

Pour vos bijoux, sachez que les pierres comme les perles de culture n’aiment pas les parfums, les savons ou les détergents ! L’ambre est particulièrement fragile et ne tolère aucune substance chimique  (laque, parfum, crème de soin…)

 

Après un nettoyage, laissez la pierre une journée retrouver sa « vraie nature » avant de la recharger.

 

Demain, nous verrons comment recharger une pierre et … après demain comment la programmer


Bon dimanche