Bijorhca présente les tendances Bijoux Automne-Hiver 2016/17

Publié le par Cristalange

Bijorhca, c’est LE salon professionnel incontournable des bijoux qu’ils soient «fantaisie » ou «précieux ». Il se tient 2 fois par an à Paris et l’aura internationale dont il bénéficie draine de nombreux visiteurs du monde entier.

Richard Martin, Directeur Adjoint et Directeur Artistique de BIJORHCA Paris, décrypte comme à chaque session, les évolutions du marché, les tendances et les actualités incontournables de cette session… et nous en avons fait une petite synthèse pour vous! Un peu tard, il est vrai mais de récurrents petits problèmes techniques se sont intercalés dans notre agenda.

Cet automne le salon a réuni près de 450 exposants et marques, qui sont réparties sur 2 étages, dans divers espaces pour que nous les visiteurs et potentiels acheteurs nous y retrouvons! Et nous sommes environ 14.000 à visiter Bijorhca deux fois par an, 35% d’internationaux issus de près de 100 pays! 

 

 

 

 

 

 

.

Le salon représente trois univers :

  • Bijouterie Fantaisie, Créateurs, Couture et Accessoires de Mode

  • Bijouterie Précieuse : Or, Joaillerie, Argent, Vermeil, Acier et Montres
, en tout 150 marques pour cette édition de Septembre,
  • Elements : Fournitures de Bijouterie, Assurances et Industries Techniques Au rez-de-chaussée, emporter de pierres, perles, etc...

    Répartis ainsi:

    - le Precious Village présente une cinquantaine d’exposants argent / vermeil et or dont 40% de nouveaux exposants 

    - Le Fashion Village qui a rassemblé plus de 130 jeunes créateurs.

    - L’espace Premium qui remplace depuis l’édition de Janvier 2016, l’espace Cream et qui réunit une cinquantaine de marques aussi bien pointues que tendances, modes et dans l’air du temps,

    - l’Espace Mix, qui réunit plus de 70 marques représentant des labels aux origines et aux univers divers et variés,

    - l’Espace Design-Contemporain qui revient avec une quinzaine de marques plutôt avant-gardistes.

    - Un espace exposition, au cœur de l’allée centrale, avec des pièces de collection très… conceptuelles (mais très intéressantes)

    - L’espace Elements du rez de chaussée qui offre grâce à 60 exposants, services et fournitures pour la bijouterie, déployé en trois espaces distincts: Fournitures professionnelles (apprêts, bustes, écrins…),  Industries Techniques (équipement de point de vente), Cash & Carry (vente à emporter)

     Et puis

    - La "Precious Gallery" espace au cœur de l’allée centrale dédié aux tendances de la bijouterie précieuse, quelques pièces phares, les must-have de la saison, sélectionnées selon 4 thèmes : les bijoux contemporains, la mini jewellery, la joaillerie et les montres.

     

    Ce salon, c’est aussi l’occasion de découvrir les tendances bijoux d’autres pays. De façon générale car 50% des exposants sont des internationaux en provenance de plus de 30 pays, mais aussi parce que Bijorhca met en avant certains pays. Ainsi cette dernière édition nous a permis de découvrir

    • le pavillon mauricien, surtout présente dans le segment « bijouterie précieuse » (pièces en or, diamants et platine)
    • le collectif portugais AORP,
    • le pavillon brésilien (segment « bijouterie fantaisie »…et j’aurais tendance à dire… coloré !)

    et enfin, l’espace Fashion Trends.

     

    Ce salon, c’est aussi l’occasion de découvrir les tendances à venir, celles qui vont guider la sélection des acheteurs mais surtout vos achats en boutique puisque vous ne verrez plus que cela en boutique... mais vous l’avez probablement déjà constaté ! Cette saison, le bureau de style Elisabeth Leriche, a mis en scène 4 thèmes, 4 tendances issues de la dernière fashion week parisienne avec des silhouettes de mode mettant en valeur les bijoux dans leur contexte, associés à de jolies pièces du vestiaire féminin. Bref, les incontournables pour celles et ceux qui veulent être dans l’air du temps ! Pas de « Fashion Faux Pas » avec cette sélection… sélection que nous aurons plaisir à vous dévoiler dans les prochains jours !

    On note un retour en force des rangs de perles multiples, des chokers, ou encore des boucles d’oreilles uniques ou portées en asymétrie. On assiste également à un déferlement de bijoux oversize avec des manchettes, des boucles d’oreilles et des bagues XXL.

     

    Un peu de patience avant de découvrir

    • le thème “Pink Lady”, avec le rose comme couleur phare de cette saison,
    • le thème “Night Luxury” à l’esprit couture, raffiné et élégant
    • le thème “Flower Fantasy” avec une éclectique extravagance
    • le thème “Military Rock” pour un look entre biker et officier

    #bijorhca #tendancesbijoux #bijouxtendancesautomnehiver