Éloge de la JOIE (1/3)

Publié le par Cristalange

Éloge de la JOIE (1/3)

Aujourd'hui, et de façon bien inhabituelle, j'ai le plaisir de vous proposer le texte d'un ami qui souhaite aujourd'hui partager son chemin de vie avec vous. Je le retranscris ici sans rien changer, en toute neutralité. 

Le sujet en est la Joie et plus précisemment pour reprendre le titre "l'éloge de la Joie". Vaste sujet bien plus important qu'il n'y parait! En effet, si on demande le sentiment, l'émotion... que les gens veulent ressentir, la plupart du temps, ils vous répondront l'"Amour". Or l'Amour est une énergie, c'est l'énergie de Dieu (de la Source...). Le sentiment qui accompagne l'Amour est tout simplement ... la Joie! Si vous ressentez la Joie, alors l'Amour coulera en abondance. Quand la Joie est absente, alors les croyances limitatives, les blocages se mettent en place. C'est bien cela, l'Amour n'est pas une émotion mais une énergie... et la Joie est l'émotion de l'Amour! Il est donc capital de comprendre ce point, d'apprendre la Joie, de la cultiver, d'en apporter toujours plus dans sa vie.

Cyril ne fait pas que vous proposer un texte, il vit ce qu'il écrit, il vous fait part de son ressenti. Ce texte a été scindé en 3 parties, les 2 suivantes seront publiées demain et après demain. Bien entendu, Cyril attend vos commentaires, vos pensées... il vous répondra en direct. Assez de blah-blah, je lui laisse la place...

Éloge de la JOIE (1/3)

Mon Eloge de la JOIE

Bienvenue

Mon histoire commence par une intuition

Si vous êtes arrivé sur ce site pour lire ce texte, ce n'est pas par hasard ! Malgré l'étonnante richesse des sites que l'on peut trouver sur le net, vous êtes certainement  ici pour trouver une éventuelle réponse à votre question sur la joie ou le bonheur. Si ce texte peut vous éclairer, je suis le premier heureux.

Le thème de la joie m’a été inspiré par une intuition. Dans ma quête de richesse spirituelle, je me suis posé la question ; c’est quoi la richesse véritable ? Il m’a fallu méditer un peu dessus avant que la réponse vienne de manière magique à mon l’esprit. « C’est la JOIE ! » Je me suis alors posé une seconde question. Mais je croyais que c’était la santé la richesse véritable, ou l’argent. Et là, la réponse fut immédiate et inattendue. C’est la JOIE qui maintient la santé. La tristesse l’aggrave. C’est ton état de joie qui te permet d’être aligné avec le divin et qui te permet d’obtenir toutes richesses ! Je compris toute de suite qu’en explorant la JOIE, j’allais découvrir pleins de petites choses. Je réalisa combien ce mot « JOIE » comportant quatre lettres représente la plus grande richesse de la vie humaine.

Éloge de la JOIE (1/3)

Nos pensées sont le miroir de notre réalité

Permettez-moi de faire une toute petite parenthèse. De manière générale, notre monde moderne nous empêche d’être joyeux, même mal vu. Nous trouvons de bonnes raisons par le stress, les responsabilités, les préoccupations de la vie, les factures à payer et ainsi de suite pour ne pas vivre dans le bien-être. Mais si nous voulons êtes joyeux, nous devons commencer par oublier les excuses pour ne pas amener dans notre réalité ce que nous ne voulons pas. Je ferme la parenthèse !

Comment définir la JOIE ?

C’est quoi au juste la JOIE et pourquoi elle est pour moi la plus grande richesse de l’homme ? Pour trouver la réponse, je me suis posé une autre question : qu’est-ce que je peux faire pour êtes joyeux au quotidien ?  A la différence du bonheur qui est un sentiment, je compris que la JOIE est un état d’être. Je compris que le bonheur a besoin d’une cause, alors que la JOIE n’en a pas besoin. Pour cultiver l’état d’être joyeux au quotidien, je compris que ça doit être un engagement, une intention quotidienne. La JOIE n’est pas un sentiment à inventer, car la JOIE est autour de nous mais nous la voyons pas. L’objectif que je me suis donc fixé est de la remarquer chaque jour autour de moi. Mais quoi faire pour remarquer la JOIE autour de moi ?

 

Création d’une nouvelle habitude

 

... à découvrir dès demain...

 

Texte et illustrations de Cyril MONTHY ANDAVAL

Éloge de la JOIE (1/3)
Éloge de la JOIE (1/3)

Publié dans J'ai aimé... et vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
HELLO,<br /> super texte as-tu encore d'autre conseil à donner pour réussir sa vie quand on est au plus bas ............?
Répondre
C
@LS: j'oubliais... un autre petit truc tri très efficace: le rire. Alors oui quand on est au plus bas, on a pas envie de rire mais il faut se forcer: en s'entrainant quand tout va bien pour que ce soit plus simple quand ça va mal, en faisant des exercices de respiration (fondamental!) et pour s'aider en regardant des comiques, des videos youtube de pièces comiques... promis, ça aide à relativiser. Le rire devrait être une thérapie remboursée par la sécu! Belle semaine!
C
@LS: Nous devons tous faire face à des situations perçues de façon plus ou moins difficiles selon la situation dans laquelle nous sommes dans le moment auquel nous y sommes confrontés. Il s'agit alors de relativiser et de savoir que cette situation difficile nous permettra de grandir, d'apprendre quelque chose de cette étape. A ce moment là, il s'agit d'avoir confiance en soi même car nous avons la réponse en nous; il faut alors s'écouter mais ce n'est pas dans le tumulte de notre monde que cela se passe; il faut savoir s'isoler ou rencontrer des amis qui nous veulent du bien (le/la meilleur(e) ami(e) qui sait vous écouter sans vous juger), aller dans la nature, se recharger sur las arbres, demander conseil à son age lors de méditation. <br /> <br /> Pour ma part, lors de coups durs, j'ai 2 petits trucs tout simples:<br /> - en parler (mais là il faut faire attention à ne pas saouler notre entourage) car bien souvent je me rends compte que les autres sont confrontés aux mêmes problèmes (alors qu'on avait l'impression d'être tout seul). Comme disait Cyril parfois il est également utile d'accepter de se tourner vers un spécialiste qui a un regard neutre.<br /> - je cherche juste le côté positif dans le négatif car rien n'est tout blanc ou tout noir; tout est en nous, ce à quoi nous sommes confronté, c'est nous qui l'avons crée... et c'est juste pour grandir dans la sérénité... car je sais que l'après sera meilleur et que je suis la seule responsable du fait que ce &quot;après&quot; vienne le plus vite possible. La sagesse populaire n'a t'elle pas dit &quot;après la pluie, le beau temps&quot;. <br /> <br /> Merci LS pour votre question, merci à Cyril pour ses réponses. Cristalange vous souhaite une belle semaine apaisée.
C
Ce matin pendant ma séance de méditation, je me suis posé la question suivante. Si je suis au plus bas dans ma vie et que je veux retrouver la joie de vivre, qu’est-ce que je peux faire par moi-même si je ne souhaite pas confier mon mal à une tierce personne.<br /> Des réponses me sont venues à l’esprit que je désire les partager avec vous dans un prochain article qui sera publié sur ce blog. En attendant, prenez soin de vous et essayez de penser que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, la plus extraordinaire sur cette planète. Merci, Merci, Merci !
C
Merci pour ce joli commentaire. Des fois lorsque l’on est au plus bas, il est très difficile de s'en sortir seul. Un tiers, qui n'est pas impliqué émotionnellement peut vous aider à changer de regard sur votre situation pour pouvoir changer votre vie. Il n’est souvent qu’une question de perception de choses. Il faut accepter d’être aidé, c'est déjà le signe d'une volonté de trouver une issue. Bon courage.