Vu à Basel Art 2011 : des « pierres » pour du REVE

Publié le par Cristalange

Le rêve doit il devenir réalité? L'Art est il là pour nous faire rêver? Peut être des questions - et bien d'autres - que l'on peut se poser face à cette oeuvre gigantesque de l'artiste Christian Andersson...



Oeuvre exposée à Basel Art 2011 (Art Unlimited)
Artiste : Christian Andersson
Matière : Polystyréne, plâtre, acier et peinture de taille 680 x 800 x 230 cm
Nom de l’œuvre : To R.M. for EVER
Pour les galeries Von Bartha (Basel), Guerra (Lisbonne), Nordenhake (Stockholm)


A travers son travail, Christian Andersson identifie les moments instables de l’histoire et offres des variations, de nouvelles possibilités, une nouvelle chronologie des évènements.

 

P1120510.JPG

 

Dans cette œuvre en particulier, il fait une référence plus que directe en recréant en trois dimensions la peinture de René Magritte "L’art de la conversation" dans laquelle le mot "Rêve" se lit dans cet entassement de pierres faisant penser à Stonehenge, incarnant un rêve surréaliste sous la forme d’une sculpture monumentale.

 

2012-01-29_101644.jpgphoto de l'oeuvre de René Magritte "L'art de la conversation"

 

La peinture de Magritte nous montre deux hommes, si petits, si insignifiants par rapport à cette grandeur, ce gigantisme, cet énorme monument de pierres, mais qui continuent à discourir des choses importantes de la vie en tournant le dos au « rêve ». Dans l’œuvre de Christian Andersson, nous sommes ces petits hommes mais nous pouvons faire le choix d’y faire face!!!!

Sauf si nous laissons le rêve s’étouffer par de grosses pierres, par de petites pierres, se noyer dans la superficialité et le rythme effréné de la vie, si nous n’arrêtons pas de rajouter nos propres pierres et ainsi d’ ensevelir ce lointain rêve d’enfant... Selon les interprétations, un rêve de grandeur… ou un rêve à construire, en tout cas des œuvres qui font réfléchir… mais n’est pas là le but ultime de l’art ?



A noter dans vos agendas: Basel Art 2012 du 14 au 17 juin 2012

 

intermediare.jpg

 

 

 

Voir nos bijoux en pierres sur notre site de bijoux pierres fines Cristalange