TED était à Mulhouse aujourd’hui... Visions du Futur

Publié le par Cristalange

Et mon ange gardien avec moi ! Car il m’a aidé à décrocher une invitation à assister à TEDx Alsace. Un désistement de dernière minute et hop, la place était pour moi ! (merci à Francine, Martine et Delphine mises à contribution !)

  ted blog cristalange

 

Il faut dire que lorsque j’ai voulu m’inscrire… il était déjà trop tard, les places étaient toutes monopolisées par des plus rapides que moi… mais hier bonne nouvelle, une place se libère ! Je suis ravie, j’adore TED mais je découvre alors que le TED version US que je connaissais et appréciais tant avait fait des petits, des évènements appelés TEDx et de plus est, que le nouveau TEDx Alsace a lieu à Mulhouse. On passe de « Ideas worth spreading » (Idées à répandre – dans le sens « qui valent la peine d’être répandues ») au « Concept worth spreading » (concept à répandre) et là on dit Bravo et merci! Merci à Salah Benzakour organisateur de TEDx Alsace pour avoir rendu cet événement possible à Mulhouse et merci aux « speakers » (intervenants) qui ont partagé avec nous leurs expériences, leur vision du monde, leur vision de l’entreprenariat pendant presque 5 heures…

 

tedx alsace cristalange

Thème de TEDxAlsace 2010: Visions du futur

Lieu: La fonderie

11 speakers (intervenants)

Fil conducteur: l’entrepreneur, ce facteur humain essentiel dans l’aventure, le voyage vers le futur.

Temps imparti à chaque intervenant: 18 minutes pour nous faire partager sa vision du futur, notre vision du futur, le futur de tous les possibles.

 

Pour TEDx Alsace, des intervenants brillants aux parcours brillants et inspirants. Je ne résiste cependant pas au risque de vous les décrire en quelques mots… risque, car de tels parcours ne se résument pas en quelques mots, et que par conséquent c’est mettre de côté des trajectoires extraordinaires. C’est pourquoi je vous invite à les découvrir au travers de leurs sites internet !


 

 

les voilà!

 

ted alsace speaker

 

 

 

Première partie: L’entrepreneur

 

Mark Lipskier  a eu la difficile tâche d’ouvrir le bal. Avocat au barreau de Paris, après un parcours exemplaire, il a fondé en 2009 le cabinet Bamboo&Bees (www.bambooanbees.com) dédié aux entreprises innovantes et aux technologies,

 

Pascal Bastien nous a emmené, participants, entrepreneurs, futurs entrepreneurs, au cœur de nos rêves. D’après les statistiques, plus de 50% des 18-24 ans rêvent de créer leur entreprise ! Comment transformer le rêve en réalité ! Il découvre une école Finlandaise sans prof, une école de l’action ou chaque promotion coopte la précédente, ou il y a une réelle entraide trans-promotions avec du travail sur de vrais projets d’entreprises qui financeront plus tard un voyage tour du monde des étudiants ! Un cursus avec 1000 livres à lire avec 2 questions pour progresser : 1. Qu’est ce qui m’a touché dans ce livre et 2. Qu’est ce que je souhaiterais mettre en œuvre. Pascal Bastien fonde ainsi l’usine à projets à Schiltigheim en 2008 ou les porteurs de projets dialoguent dans le respect de l’autre, sans jugement aucun… juste beaucoup de partage et d’amour ! (teamentrepreneur.typepad.com)

 

Marc Reeb, Mulhousien de naissance ! Co-fondateur de Viadeo et de Caramail pour n’en citer que deux ! Car en réalité il a crée, participé à la création ou financé plus de 15 entreprises avec pour point commun, la passion de la création. Il se définit lui-même comme entrepreneur et heureux ! (www.agregator.net)

 

 

Deuxième partie: L’entreprise

 

Marc Thouvenin, quant à lui analyse les nouveaux business models et a crée Regioneo (www.regioneo.com) site qui favorise des échanges commerciaux justes entre producteurs, artisans et consommateurs et qui vous propose des produits authentiques de producteurs locaux assurant une tracabilité de produits tout simplement bons pour notre santé.

 

Pour Nicole Turbé Suetens (www.distance-expert.eu), l'entreprise se réorganise. Ellle a ainsi fait un calcul simple... qui fait réfléchir! Prenons pour exemple le salarié qui passe 45 mn dans les transports pour se rendre sur son lieu de travail, rien d’exceptionnel finalement (sur Paris et région parisienne, la moyenne tourne autour de 2 heures !) soit :

Par jour : 45 mn x 2 trajets = 1h 30

Par semaine : 1h30 x 5 jours = 7 h 30

Par mois : 7h30 x 4 = 30 h

Par an : 360 heures, soit sur la base d’une semaine de 35 heures, l’équivalent de 2,5 mois que nous passons dans les transports ! 2,5 mois perdus par an, perdus sur notre vie privée… ou gagné si nous avons la possibilité de faire du télétravail : à méditer !

 

Christophe Hoffstetter, ingénieur et chercheur informatique d’origine, a rejoint la société Mulhousienne Boomerang dont il est devenu directeur général avant de finalement créer Cap Coaching, ou il agit pour réconcilier l’entreprise performante avec le développement de la personne (défini par le Flow)


 

Troisième partie: Le consommateur


frederic fruhauf blog cristalange

 Frédéric Frühauf, président d’Intelligence Technologique et psychothérapeute, auto-surnommé « Le Poil à Gratter » utilise ses nombreux talents au service de l’être humain, en allant chercher dans notre cerveau (bonne nouvelle : on en a tous un)  nos capacités d’évolution pour faire ressortir le meilleur de nous même, pour accompagner notre accomplissement, notre réussite...vite ! (www.it.tm.fr)

 

  Photo: Frédéric Frühauf nous explique le fonctionnement de notre cerveau au travers de l’illustration de nos différents lobes (normal, Sébastien Loeb était aussi à Mulhouse ce week end – Mulhouse, the place to be !!!!!), entre le cerveau cortical (zone d’abstraction) et le cerveau limbique (zone émotionnelle)... et les implications sur notre comportement, nos priorités, notre conception des choses et de notre environnement. 

 


 

Quatrième partie: Points de contact entre l’entreprise et son environnement

 

Jean Georges Perrin, (www.greenivory.fr) nous a ensuite entretenu de l’évolution des technologies, du web 1.0 au web 2.0, des mashup (ou comment une technologie se retrouve appliquée à des nombreux articles parfois inattendus), l’e-reputation et la valorisation du contenu.

 

Philippe Lentschener, fondateur de Valioo (valioo.fr) et précédemment à des postes de direction chez Young&Rubicam, Publicis, Saatchi & Saatchi, est un grand professionnel de la communication, du marketing et de la société. Il a ainsi réfléchi à la définition du prix dans sa globalité et comment son niveau le positionne. D’après Philippe Lentschener, « ce qui va justifier un prix ou pas se trouve au cœur d’une économie de l’intelligence »

 

Michel Levy Provencal, fondateur de TEDx Paris, est « média » ! Ingénieur de formation, spécialisé dans l’imagerie de synthèse et les SSII, il a plus tard fondé le célébrissime Rue89 avant de devenir directeur du studio multimédia de France 24… puis de s’impliquer dans divers autres projets avec beaucoup de succès. Les médias passent de la tour d’ivoire au village de huttes, autrement dit à une communication de tribus ! Visitez son blog mikiane.com !

 

Rafi Haladjian (www.rafi.com) nous a expliqué comment il a raté ses suicides entrepreneuriaux successifs sur la base d’une enfance rythmée par la guerre du Liban, beaucoup d’humour pour justifier de beaux succès et son amour des robots qui facilitent notre quotidien! Il nous a ramené au temps du minitel, aventure des années 80, dont  il a été acteur ! Puis aux balbutiements de l’internet, un internet encore très exclusif, en créant FranceNet la toute première entreprise de l’internet français. Puis il créera entreprise après entreprise au fur et à mesure de ses étonnements. Nabaztag, le premier lapin connecté à l’internet, pionnier des objets communicants, c’est lui !

 

Des intervenants très inspirants... juste envie de (ré)entreprendre!

 

Plus????

www.ted.com

www.tedxalsace.com

www.tedxparis.com


Source photos et textes: brochure de TEDxAlsace


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :