St Valentin… mais que fait Cupidon ????

Publié le par Cristalange

 

 

Et bien il tire ses flèches depuis des siècles !!! Et aujourd’hui, comme c’est la fête des amoureux et de l’amitié, Cristalange vous souhaite à tous une merveilleuse journée.

 

À l’origine fête de l’Église catholique, ce jour était à l’origine associé à … l'amour physique. Ce n’est qu’au Moyen Âge que le jour de la Saint-Valentin a été associé avec l’amour romantique. Depuis, les amoureux échangent des mots doux, des présents ou des roses rouges, emblème de la passion. Mais elle n’est pas fêtée de la même façon dans tous les pays ; alors que les Français misent sur les petites attentions, grandes déclarations ou de belles fleurs, roses rouges pour ceux qui respectent le langage des fleurs,  au Japon, c’est tout le contraire et ce sont les femmes qui offrent des chocolats à leurs collègues masculins ! Mais ces messieurs doivent un mois plus tard « renvoyer l’ascenseur », le 14 mars, Jour Blanc,  et offrir un cadeau blanc à celles qui leur ont offert des chocolats !

 

st-valentin-blog-cristalange.JPG

 

 

L’association de la mi-février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Ainsi dans l’Athènes antique, cette période était consacrée au mariage sacré de Zeus et de Héra. Dans la Rome antique, le 15 février, nommé les lupercales, célébrait, le dieu de la fertilité.

 

Le 14 février a été fixé jour de la St Valentin par décret du pape Gelase Ier, vers 498 en référence à Valentin de Rome et Valentin de Terni, respectivement prêtre et évêque, qui ont souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle.

 

Mais il faut reconnaître que l’association entre la Saint-Valentin et l’amour romantique n’est mentionnée dans aucune histoire ancienne et semble plutôt relever de la légende. Le jour de la Saint-Valentin a même été longtemps célébrée comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. Les couples ainsi formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.

 

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. S’ensuivent alors bon nombre de légendes diverses et variées, dont Cupidon, notre célèbre ange ailé est le héros ! On vous laisse écrire la vôtre !

 

 

www.cristalange.com Bijoux pierres.gif

 

 


Publié dans Pensée(s) du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :