Recette du vinaigre des quatre voleurs

Publié le par Cristalange

 

Ces deux dernières semaines, nous vous avons parlé de 4 herbes aromatiques qui non seulement agrémentent nos plats de saveurs délicates mais ont également des propriétés étonnantes pour notre santé (le persil, le thym, le romarin, l’origan). Aujourd’hui, on en retrouve deux dans le vinaigre des quatre voleurs bien connu pour ses propriétés detox et antiseptiques mais aussi pour la légende qui l’entoure.

 

Quelques mots sur l'histoire...

Il semblerait que pendant une épidémie de peste qui aurait eu lieu à Marseille ou à Toulouse au XVIIIème siècle, quatre voleurs détroussaient les cadavres sans être eux-mêmes touchés par la maladie. Capturés et interrogés sur la raison pour laquelle ils étaient épargnés, ils auraient ainsi révélé la recette de ce breuvage qu’ils prenaient tous les jours. Dès lors, cette préparation est baptisée « Vinaigre des quatre voleurs » et est inscrite au codex en 1748.

 

Ce breuvage est en fait le résultat d’une macération de plantes aromatiques dans du vinaigre. La plupart de ces plantes ayant de nombreuses propriétés médicinales, la préparation devient un remède de choix pour soigner toute infection de peau, la fatigue, les maux de tête, les problèmes respiratoires,

 

Pour le préparer, vous pouvez utiliser les ingrédients de la liste ci-dessous

 

20 g d'absinthe       

30 g d'ail

5 g de camphre

30 g de cannelle

30 g de girofle

20 g de lavande             

20 g de menthe

20 g de romarin

20 g de sauge

20 g de thym

 

Certaines recettes proposent aussi de la muscade, de l’acore odorant, la rue officinale…

Laisser macérer au moins 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre. Vous pouvez cependant choisir d’autres vinaigres (exemple : vinaigre de vin)

Ensuite filtrer et garder à l'abri de la lumière.

 

Avertissement : 
Ne pas utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitant. Il est également utile de s’assurer que vous n'êtes pas "sensible" aux huiles essentielles contenues dans les herbes de la préparation.


Source : Wikipedia

 

intermediare.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur les propriétés du vinaigre de cidre et de 5 autres produits miracles (Les 6 produits miracles, sains, efficaces et pas chers : Bicarbonate de soude, citron, vinaigre, argile, miel, sel), n’hésitez pas à lire le livre suivant (cliquer sur la couverture)

 

.

 

 

.

.

intermediare.jpg

 

 

J'aime les bijoux pierres gemmes et bijoux anges de Cristalange

 

.

.