Prévention de la grippe A (H1N1) entre le buzz, Dr Vinay Goyal et l’humour… à chacun ses convictions !

Publié le par Cristalange

Tags : grippe A – grippe H1N1 – prévention grippe - Dr Vinay Goyal – vaccination grippe A – adjuvant grippe A - syndrome de Guillain-Barré - pandémie grippale – campagne de vaccination

 

Je ne sais pas vous mais il ne se passe pas un jour sans que je reçoive un mail alarmiste concernant la grippe A (avez vous remarqué que dans notre grande prudence, on l’a baptisé de la première lettre de l’alphabet histoire de laisser encore la chance à 25 autres pandémies grippales de nous assaillir).

 

J’ai ainsi reçu des pétitions concernant des actions pénales contre les « méchants » qui veulent nous vacciner à l’insu de notre plein gré, des formulaires invitant celui qui va nous piquer à signer un engagement qu’il n’y a aucun risque aucun, des conseils divers et variés bien souvent cautionnés par un grand professeur reconnu mondialement, certains farfelus, certains de bon sens… il faut dire que le sujet inspire !


Et puis il y a les messages institutionnels: La grippe, les gestes de chacun font la santé de tous... alors quelques conseils à tous...

Chaque fois que vous touchez une poignée de portes, des millions de virus sont échangés et dispersés dans l'air alors...


et puis n'oubliez pas de tousser dans votre pull...

 

Images extraites des vidéos propagées grâce à Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=voc9-q1Jno0&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=FgCr9Sed27I&feature=player_embedded

 

 

Bref, entre un adjuvant qui nous menace de développer le syndrome de Guillain-Barré (entre autre) et un principe actif qui a été mis en culture avec une souche qui n’est pas forcément celle que vous allez rencontrer au coin de la rue, c’est la panique et la polémique.

 

Dire qu’on nous avait dit qu’H1N1 (A en abrégé) était bien mois grave (traduire mortelle) que la grippe saisonnière standard dont on découvre soudain qu’elle ravage nos rangs en silence tous les ans… et maintenant on veut nous piquer tout azimut… on en est à scruter notre boite aux lettres dans laquelle se trouvera la fameuse autorisation à survivre…

 

Il est vrai que la crise étant devenue has-been (après plusieurs mois à traiter le même sujet dans la presse, le virus (pardon le sujet) s’est propagé (pardon s’essouffle), tout le monde a été contaminé… lavons nous en les mains et respirons, place au nouveau), il fallait bien trouver un autre sujet de conversation pour animer les réunions de famille ou autour du café le matin… d’autant plus que les fêtes approchent. Et c'est reconnu, on aime à se faire peur!

 

Mais heureusement, même si le sujet reste sérieux et qu’il ne s’agit pas de le sous estimer, il nous reste quand même l’humour et la chanson…

 

D'abord une petite chanson...
 

 




Et quelques rappels et conseils (ici ceux du Dr Dr Vinay Goyal, urgentologue, directeur d’un département de médecine nucléaire, thyroïdique et cardiaque):

"Les seules voies d’accès pour le virus de la grippe, sont les narines, la bouche et la gorge. Lors d’une épidémie aussi largement répandue, il est pratiquement impossible de ne pas venir en contact avec la grippe malgré toutes précautions : il est donc important de ne pas faciliter sa propagation. Voici donc ces quelques précautions simples pour éviter la prolifération des virus:

1. Le répétera t’on assez ? il faut se laver les mains fréquemment.

2. Éviter, dans la mesure du possible, de se toucher le visage avec les mains.

3. Deux fois par jour, se gargariser avec de l’eau chaude salée (Listerine peut aussi faire l’affaire). Il faut savoir qu’il s’écoule normalement de 2 à 3 jours entre le moment où la gorge et les narines sont infectées et l’apparition des symptômes.

4. Au moins une fois par jour, nettoyer les narines avec de l’eau chaude salée. Se moucher avec vigueur puis, à l’aide d’un coton tige trempé dans l’eau chaude salée, badigeonner les deux narines.

5. Renforcer notre système immunitaire en mangeant des aliments riches en vitamine C si possible avec du Zinc afin d’accélérer l’absorption. (Préférez cependant les sources naturelles de vitamines)

6. Boire le plus possible de boissons chaudes (Thé, café, tisanes, etc.). Elles nettoient la gorge des virus qui pourraient s’y trouver puis les entraînent dans l’estomac où ils ne peuvent pas survivre…

Bien entendu cette liste est loin d’être exhaustive

 

Et puis si vous n’êtes pas fashion victim et que par conséquent vous n’avez pas le bon goût de mourir de la grippe parce que vous avez négligé tous les conseils ou la main tendue du gouvernement déguisé en bon samaritain, il vous reste une chance en 2012… allez encore 2 ans à tenir !

 

 

 

Publié dans Pensée(s) du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour Cristalange,<br /> Après cet article je suis garanti pour une semaine bien joyeuse. Je n'ai pas raté une seule syllabe.<br /> Je suis bien d'accord qu'avec la grippe "A" dites cochonne à sa naissance on a bien dramatisé les choses surtout chez les oiseaux de proie pardon les médias qui à chaque décès colle la grippe "A" à<br /> ce pauvre mec.<br /> Chez nous c'était de même tous les lundis et jeudis tu entendais que nous avions encore une victime de la grippe A dite porcine qui vient de rendre son âme au seigneur. De quoi foutre la panique de<br /> partout, j'allais juste me rendre a la pharmacie pour acheter un stock de masque pour la bouche et le nez quand un article d'un journaliste de la télé attire mon attention: La on apprend qu'en fin<br /> de compte que toutes ces victimes avait une historique maladive d'ici jusqu'au Canada.<br /> Le premier attendait avec impatience u cœur pour remplacer le sien qui ne tenait plus le coup, un autre qui était cancéreux et un troisième……bref Vivi.<br /> Moi qui souffre d'un tas de petits problèmes de B jusqu'à Z il ne me manquais plus que la grippe "A". Je suis arrivé à ne plus sortir et de faire sélection des invités a venir qui ne rentrait<br /> qu'après une sévère enquête j'avoue que je ne rate aucun vaccin, tous les cinq ans contre les pneumonies et chaque année contre la grippe.<br /> Attendant avec impatience le vaccin pour la "A" je décide d'avancer le vaccin habituel et le fait en septembre, début octobre nous sommes informés qu'enfin le vaccin est parmi nous, pas pour tous<br /> le monde seulement pour les médecins, vieux, malades…….etc.<br /> Pour être sur que je suis parmi les heureux à avoir ce vaccin je téléphone pour voir si j'ai droit ou pas a ce vaccin ? Non seulement que oui ! Mais on me disait de venir sur le moment vu que<br /> l'infirmière ce grattait les c….. a ne rien foutre.<br /> Je demande a Camus gentiment de m'emmener a l'infirmerie ou enfin je peux dire que je suis sauvé j'ai enfin mon vaccin et la porte est ouverte a n'importe qui.<br /> Mais voilà qu'après ce fameux vaccin on me donne une feuille fraichement imprimée avec mon nom, prénom n° et code du vaccin et en plus un tas d'avertissements qu'il est fort possible que je risque<br /> quelques réactions comme maux de tète vomissements, fièvres et ne sais plus quoi encore, j'essaie de me consoler qu'en tel cas je vais être bien dorloté et chouchouté. Mais comme toujours des<br /> promesses restent des promesses.<br /> Et il se porte mieux que jamais le Vivi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Vivi,<br /> Quel merveilleux message! merci! je l'ai lu avec émerveillement!<br /> En fait je n'ai pas voulu rentrer (trop) dans la polémique vu que chaque position se respecte. Mais il est vrai que les médias ont toujours tendance à faire dans l'exceptionnel (ce qui se vend donc<br /> il y a de la demande)... sauf que cet exceptionnel dont nous avons besoin n'est qu'une vérité tronquée, embellie en réponse aux attentes des lecteurs!!! J'aurais tendance à paraphraser de nombreux<br /> acteurs dont Anne Roumanoff "On ne nous dit pas tout!!!!" Et oui, il y a des morts mais on ne nous dit pas qu'ils avaient un terrain et des prédispositions. On nous dit qu'on doit TOUS se faire<br /> vacciner - la situation est grave - mais finalement cette grippe n'est pas plus grave que la grippe saisonnière. Faut savoir!  Je pense cependant qu'il y a des cas ou il faut être "attentif"<br /> mais il faut garder son bon sens au milieu du tumulte des choses qu'on nous présente comme étant la vérité (et elle l'est probablement mais comme un mot pris hors de son contexte).<br /> Quand aux effets secondaires... et oui il y en a, prendre des produits chimiques n'est pas anodin (mais parfois nécessaire) et les industries pharmaceutiques doivent se protéger contre toute<br /> attaque... donc ils envisagent toutes les possibilités, même les pires (et du coup les médias se ruent dessus et en rajoutent pour faire du sensationnel)... mais même les industries pharmaceutiques<br /> ne peuvent pas empêcher les gens de faire des mélanges ou des cocktails explosifs (du type alcool + médoc ou alcool + prendre la voiture ou).<br /> Et il faut reconnaitre qu'il est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux, de se faire sa propre opinion au milieu de tous les messages contradictoires. Je pense cependant qu'il y va<br /> de notre responsabilités de ne pas tout "gober" ce qu'on nous sert sur un plat mais de se poser des bonnes questions et ensuite de faire preuve de bon sens, loin de toute médiatisation, mais en<br /> soi-même.<br /> Alors vivons! ne nous posons pas trop de questions, ne nous arrêtons pas de vivre par peur... de vivre... la vie continue malgré les aléas de la vie. La maladie et le départ en fontt partie<br /> mais la tristesse naturelle de voir les autres souffrir ou de perdre ceux qu'on aime, des amis, des connaissances ne doit pas nous empêcher d'avancer... la tristesse est légitime mais cela doit<br /> aussi nous faire réfléchir et faire apprécier encore plus ce que l'on a, notre santé qui va de soi quand on a rien mais qu'il s'agit de protéger avec une belle hygiène de vie et beaucoup<br /> d'humour...oui la grippe (la A et toutes les autres) ou tout autre maladie peut nous "achever" mais on a beaucoup de ressources en nous.<br /> Bref je suis ravie de voir que Vivi se porte à merveille: la vie est belle (et puis quand elle l'est un peu moins, il y va aussi de notre responsabilité à voir le positif) et je vous souhaite une<br /> santé époustoufflante malgré tous les virus, bactéries et autres aggresseurs médiatiques qui n'attendent qu'une chose: que nous baissions la garde pour nous sauter dessus  <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
C
<br /> Donc au lieu d'apprendre à tricoter, suivons les bons conseils que nous venons de lire, et se laver les mains souvent, même sans grippe.<br /> Bonne santé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui! il y a des basiques qu'on a un peu trop tendance à oublier! Et puis tricoter n'est pas à la portée de tout le monde! (J'ai 2 mains gauches pour ce genre de choses)<br /> Merci de votre passage sur le blog de Cristalange<br /> A bientôt<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une seule solution : pas de vaccination ...bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> si c'est une infirmière qui le dit <br /> je ne voulais pas polémiquer dans ce billet car chacun est libre mais pour ma part il n'est effectivement pas concevable de me faire vacciner et me faire injecter des produits chimiques au cas<br /> ou... je verrais bien au moment ou je serais confrontée au problème si ce moment se présente... biz... bon dimanche<br /> <br /> <br />