La liste de mes envies

Publié le par Cristalange

 

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

 

Voilà un livre plein de fraîcheur, un livre qui se lit très vite mais qui ne laisse pas indifférent, un livre qui nous fait établir « notre liste d’envies ». Et si nous gagnions demain quelques millions d’euros qu’en ferions nous ?

 

C’est exactement la question à la base de ce roman, la question que se pose l’héroïne quand elle réalise qu’elle a gagné 18 millions.

Alors oui bien sur, on peut dès lors s’offrir tout ce que le monde nous offre de biens matériels… mais dès ce moment ou tout bascule, ou nos problèmes financiers sont résolus d’un coup de baguette magique, nous basculons également dans un autre monde. Un monde ou l’on n'est plus sur de rien, de l’affection que les autres nous portent, de leur comportement, de leur intérêt… Du coup, l’héroïne qui peut combler tous les rêves de ses proches se demande s’il n’y a pas plus à perdre à encaisser le gros chèque de la Française des Jeux… Elle fait des listes d’envies et imagine ce que serait sa vie quand tout le monde saura…

Extraits…

« L’argent de fait pas l’amour » (on le savait mais dans le contexte cela prend un autre sens, tout son sens)

« … les moches aussi rêvent des plus beaux mais qu’entre elles et eux il y a toutes les jolies du monde ; autant d’infranchissables montagnes. Alors j’avais cherché à voir la beauté là ou elle pouvait pour moi se cacher désormais : dans la gentillesse, dans l’honnêteté, la délicatesse… »

Remise du chèque et premières recommandations :

« C’est un psychologue. Je ne savais pas qu’avoir 18 millions est une maladie »

 

Une fin, mi figue mi raisin (car quelque chose de précieux est détruit...avec l'avantage de ne plus se bercer d'illusions), un peu inattendue… un beau roman à mettre dans toutes les mains mais à recommander à ceux qui vivent par procuration pour qu’ils commencent leurs listes ! 

 

Acheter "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

Publié dans J'ai aimé... et vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :