La BDJ : Consultants, statistiques et bon sens masculin...

Publié le par Cristalange

«Chez Alexandra» est le tout nouveau restaurant hype de Mulhouse, l’adresse du moment, l’endroit ou il faut aller pour voir et être vu. Un ami me raconte son dîner d’hier soir entre potes… Il faut dire qu’ils y ont passé une soirée fort agréable et ont fait preuve d’un sens aigu de l’observation et d’une curiosité hors du commun. Ils ont ainsi remarqué que tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère dans la poche de leur uniforme de travail, une magnifique chemise bleu nuit.

 



Aussi quand le serveur est venu prendre leur commande, mon ami lui a demandé :

- Mais pourquoi portez-vous tous une petite cuillère dans la poche de votre chemise ?

 

Le serveur lui expliqua alors que la patronne, Alexandra, ancienne cadre d’une grande entreprise pharmaceutique de la région, sensibilisée à des notions de rentabilité et de compétitivité, avait demandé conseil à Andeurssen Consulting International. Les consultants dépêchés sur place, après des mois d'analyses, ont conclu que la petite cuillère était le couvert qui tombait le plus souvent, à une fréquence de 3 cuillères/table/heure ! C’est pourquoi dans leurs conclusions, ils ont recommandés à Alexandra de demander aux serveurs d'en porter une sur eux. Ce qu’elle a donc fait. Depuis, les serveurs et serveuses n'ont plus besoin de courir à la cuisine pour chercher une nouvelle cuillère. L'économie de rendement en temps de travail est estimée à 5,21 %. L'indice de satisfaction du client a également été amélioré de 3,75 %.

 

Deux minutes plus tard, mon ami ayant fait tomber sa petite cuillère a effectivement pu constater l’efficacité de la méthode : le serveur lui a aussitôt apporté sa cuillère en lui disant aimablement qu'il en prendrait une autre à son prochain passage en cuisine. Bravo Andeurssen !

 

C’est alors que le petit groupe d’amis a remarqué un autre détail curieux : les serveurs avaient tous une ficelle qui dépassait légèrement de leur braguette. Quand le serveur a apporté l'addition, ils lui ont alors demandé à quoi servait cette ficelle :

- je vois que vous avez le sens de l’observation ! leur répondit il en baissant la voix, Andeurssen Consulting International a aussi conclu que nous pourrions gagner du temps dans les toilettes : la ficelle est attachée autour de notre « instrument », on peut donc le sortir sans le toucher et éviter d'avoir à se laver les mains, ce qui représente une économie d'eau. Par ailleurs, le temps passé aux toilettes est réduit d'environ 7,39%

- mais… après l'avoir sorti, comment le remettez-vous dedans sans le toucher ?

- eh bien, nous dit-il en chuchotant, je ne sais pas pour les autres... mais moi je me sers de la petite cuillère...

 

Merci Andeurssen !


 

Bon week end!