L’archange St Michel de la basilique de Fourvière de Lyon : un ange belliqueux ?

Publié le par Cristalange

 

Lors d'une première visite de Lyon (et parfois même lors des suivantes), il est impensable de ne pas aller sur la colline de Fourvière, ne serait ce que pour son panorama absolument époustouflant. Ce lieu, qui surplombe la ville, nous attire de façon magnétique. Les plus courageux utiliseront les escaliers (presque 250 marches, bien raides), les autres emprunteront le funiculaire.

 
Depuis la plus haute antiquité, cette colline – appelée aussi par les Lyonnais, la colline qui prie - est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon. Déjà en 1168, le Chanoine de Saint-Jean, y fait élever  une chapelle dédiée à la Vierge Marie.
 
La basilique, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, a été édifiée au XIXème siècle, à l’initiative de milliers de Lyonnais. Actuelle propriété de la Fondation Fourvière, c’est l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France, site d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  

Fourviere-blog-cristalange.JPG

 

Sur l’abside de cette basilique, se trouve une statue en bronze représentant un ange brandissant une épée, ce qui est relativement rare pour le noter. A y regarder de plus près, il s’agit en fait de l’archange Saint Michel, fêté le 29 septembre. Cette statue, dominant magnifiquement Lyon, a été réalisée par le sculpteur Paul Emile Millefaut (1848 – 1907), sculpteur français, spécialiste dans la création de statues d’anges. Cette représentation de Saint Michel, terrassant un dragon, représente en fait les trois fléaux qui ont frappés Lyon: le choléra, la misère et les troubles. Il est ainsi un des rares anges à être représenté en armure brandissant une épée, symbolisant ainsi la victoire du Bien contre le Mal.


ange-fourviere-cristalange.JPG

 

Depuis, la ville toute entière est sous sa protection !
Sources :
http://www.patrimoine-lyon.org/index.php?lyon=basilique

Publié dans Un ange dans la ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :