"L’anatomie d’un ange" par Damien Hirst

Publié le par Cristalange

ange-baselart-blog-cristalange-2.JPG

 

Œuvre de Damien Hirst (2008) et photographiée à Art Basel 2010.

 

Réalisée en marbre de Carrara.

Dimensions : 187 x 98 x 78,5 cm

 

Damien Hirst est un artiste anglais, né en 1965. Il vit et travaille à Londres. Pendant ses études, il a travaillé dans une morgue et le thème de la mort et plus généralement, le rapport entre l'art, la vie et la mort, devient central dans son travail. Dès les années 1980, il mène de front un travail de sculpteur et de commissaire d'exposition qui marque la naissance du courant des Young British Artists.

 

 

 

ange baselart blog cristalange 1Sa première exposition personnelle - In and Out of Love - a lieu en 1991.  

 

Dès 1992, pour « que l'art soit plus réel que ne l'est une peinture », il travaille à une série constituée avec des cadavres d'animaux, art appelé à disparaître, la putréfaction n'étant que ralentie.

 

En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres ; ses installations sont éclaboussées de sang d'animal figé sur le sol ou sur les murs des lieux d'exposition (Blood).

 

En 2008, Damien Hirst organise une vente aux enchères de certaines de ses œuvres chez Sotheby's, à Londres, au lieu de passer par le circuit des galeries, bouleversant ainsi les habitudes du marché de l'art. Cette vente est un réel succès et les oeuvres sont vendus au-delà de toutes les estimations.

 

Source : Wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :