Hémisphère droit - hémisphère gauche: "voyage au delà de mon cerveau"

Publié le par Cristalange

Tags : Jill Bolte Taylor - hémisphère droit - hémisphère gauche - consciences cognitives - paix intérieure - être d’énergie – individualité – attaque cérébrale - hémorragie


OK, il faut avoir 20 mn pour regarder cette vidéo en entier mais cela en vaut la peine!

Dans cette vidéo qui a fait le tour du  monde, Jill Bolte Taylor, neuro-anatomiste, raconte son attaque cérébrale en donnant tous les détails avec beaucoup d’humour, en racontant cette expérience ou son hémisphère gauche a subi une hémorragie, lui ayant ainsi permis d’être déconnectée du « bavardage intérieur », du stress, des soucis pour connaître un état de plénitude, d’expansion et ainsi d’atteindre le nirvana.

 

Elle explique ainsi de façon très simple, les différentes fonctions du cerveau humain, les différentes personalités des deux  hémisphères :

 - L’hémisphère droit est celui qui pense en image, à l’instant présent, ici et maintenant. Les informations circulent sous forme d’énergie. « je suis un être d’énergie » connecté à travers la conscience de notre hémisphère droit : on fait alors tous partie d’une immense famille.

 - L’hémisphère gauche pense linéairement et méthodiquement, c’est le passé et le futur ; il classifie les informations et les associe en utilisant l’expérience passée et extrapolant ainsi le futur.. Il pense en langage et connecte le monde extérieur avec notre monde intérieur. C’est la partie qui  nous rend conscience de notre individualité « je suis » et nous sépare du monde extérieur en tant qu’individu.

 

Bien qu’il lui ait fallu 8 ans pour guérir, elle nous montre ainsi la beauté de la vie et le choix que nous avons d’écouter notre hémisphère droit. Elle nous rappelle que nous sommes la force vitale de l’univers avec une dextérité manuelle et deux consciences cognitives. Nous avons le pouvoir de choisir à tout instant qui et comment nous voulons être dans le monde. A nous de choisir si nous voulons être UN avec tout ce qui existe, avec l’univers ou privilégier la conscience de notre hémisphère gauche ou si nous préférons redevenir un individu isolé, séparé du flux, séparé des autres…

 

Plus nous choisirons les circuits de la paix intérieure de notre hémisphère droit, plus nous projetterons l a paix dans le monde et plus notre planète sera empreinte de paix… Quel beau témoignage!









Source: Dailymotion

Publié dans J'ai aimé... et vous