Géométrie sacrée : l’octaèdre et le dodécaèdre, solides de Platon

Publié le par Cristalange

Tags : Géométrie sacrée – octaèdre et dodécaèdre - solides de Platon

 


octaedre solide de platonL'octaèdre, symbole de l’Air

Il est composé de 8 faces qui sont des triangles équilatéraux.

Il a 6 sommets et 12 arêtes.

 

Il est associé à Mercure d’après le modèle de l’univers de Kepler

 

Sa principale propriété est d'amplifier en son centre les énergies des six directions : nord, sud, est, ouest, nadir, zénith et ainsi de les enraciner dans la terre et dans le ciel.

Si vous méditez en vous aidant des solides de Platon, les ondes de forme émises par l’octaèdre étirent la structure énergétique de ce qui se trouve à l'intérieur et dynamisent le troisième chakra, siège de la conscience communautaire. Vous atteindrez ainsi plus facilement la paix intérieure grâce à la maîtrise des émotions.

 

dodecaedre solide de platonLe dodécaèdre, symbole de l’Univers, du cosmos et de l'Esprit Divin, relié à l'Ether


Se fondant sur le principe dictant que la Nature a horreur du vide, Aristote emploie le terme d' 'Éther' pour désigner un supposé cinquième élément, composant la sphère céleste, par opposition aux quatre Éléments physiques classiques (Terre, Eau, Air, Feu)


Il est composé de 12 faces qui sont des pentagones réguliers (facettes à cinq côtés identiques). C’est un volume inscriptible dans une sphère et donc parfaitement équilibré dans l'espace.

Il a 20 sommets et 30 arêtes.

Il est associé à Mars d’après le modèle de l’univers de Kepler.

 

Longtemps le nombre cinq et le nombre d'or furent des objets fétiches,  ils étaient automatiquement associés au dodécaèdre de Platon, qui représentait alors le cinquième élément sacré.  Il en est resté le mot “quintessence”.  D’aucuns ont vu dans ce nombre d’or une preuve de l’existence de Dieu.  Comme chacune des pointes du dodécaèdre, tout en nous se rapporte également au nombre cinq : les cinq doigts de la main, les cinq orteils au pied, les cinq ouvertures au visage ainsi que nos cinq sens.

 

Si vous méditez en vous aidant des solides de Platon, il faut savoir que le dodécaèdre est le plus puissant des cinq polyèdres parfaits de la géométrie sacrée. Il favorise la communication, purifie l'énergie d'une pièce, amplifie l'intention et dynamise les chakras. Les ondes de forme qu'il émet favorisent l'évolution spirituelle, et enracinent le sentiment d'unité (plénitude). Le dodécaèdre n'a pas besoin d'être rechargé. De plus, il dynamise le chakra du coeur, siège de la conscience sociale dans une harmonie des énergies yin et yang.

Le dodécaèdre est celui, des 5 volumes de Platon, qui est le plus relié à l'énergie spirituelle. Il symboliserait l'énergie sous-jacente à tous les éléments formels, l'Ether, appelé Prana en Inde et que les chinois appellent Chi.


pendentif-dodecaedre-cristalange.com.JPG

 

Porter un pendentif Dodécaèdre vous permet d’amplifier votre énergie interne et de favoriser une bonne intuition dans vos actions et vos décisions. Le dodécaèdre vous met en relation avec votre âme spirituelle.


 

 

 

Bientôt ici le dernier article de la série les solides de Platon : l’icosaèdre

 

Sources :

Wikipedia

http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/index.php/histoire-des-maths/geometrie/les-solides-de-platon