Comment la vision améliore l’audition !

Publié le par Cristalange

Tags : cinq sens – perceptions sensorielles - lecture sur les lèvres - audition et vision

 

Afin de pouvoir évoluer dans notre environnement nous faisons appel à nos cinq sens (et parfois même au sixième pour ceux qui ont appris à l’écouter et à lui faire confiance !)

 

Nous combinons ainsi en permanence les signaux reçus par nos organes sensoriels.

 

4593130172_4e88836b4c.jpg

 

Des études ont ainsi prouvées qu’un plat présenté avec soin et de façon attractive sera jugé comme étant meilleur au goût qu’un repas de même composition mais présenté de façon moins soignée. Ne dit on pas d’ailleurs « un festin pour les yeux » ?


Or il se trouve que l’on observe une connexion analogue entre l’audition et la vision. Le neuro-scientifique Chinois Wei Ji Ma, qui donne des conférences à l’université de Médecine de Houston, US, est justement en train de s’intéresser de près aux perceptions multi sensorielles et en particulier à leur rôle dans le traitement de l’information et nos facultés à éviter les écueils.

 

Ainsi afin de montrer l’interaction entre la vue et l’audition, le professeur Wei Ji ma a montré à des personnes test une vidéo dans laquelle elles pouvaient voir une femme en train de parler. Ils devaient alors répéter ces paroles. Pour distraire ces personnes lors de la visualisation de la vidéo, des bruits de fond d’un volume étaient ajoutés.

 

Comme prévu, le texte parlé était compris le mieux lorsque les mouvements des lèvres de l’actrice étaient en cohérence avec le volume des mots.

 

Comme le professeur étudie comment le cerveau humain répond à l’incertitude et l’imprécision dans les impressions sensorielles visuelles et acoustiques, il a aussi demandé aux sujets de regarder une vidéo avec un visage virtuel qui ne bougeait pas ses lèvres de façon appropriée rendant la possibilité de lire sur les lèvres pour capter l’information quasiment impossible. Ainsi il s’est avéré que les mots n’étaient plus aussi bien compris alors qu’ils pouvaient être entendu correctement.

 

En d’autres mots, la fiabilité de l’information visuelle associée semble être décisive dans l’absorption et la compréhension précise d’une langue. Parallèlement, les mouvements de lèvres qui peuvent être associés facilement aux mots entendus augmentent la certitude de capter correctement ce qui a été dit. Ce lien neurologique et cette interaction particulière entre "voir" et "entendre" permet aux gens dans les fêtes ou autres évènements avec bruits de fond d’un volume élevé de communiquer facilement avec les autres, à partir du  moment ou ils peuvent voir le visage de l’autre personne et suivre le mouvement des lèvres, même s’ils ne sont pas conscients de ce mécanisme. Ainsi d’après le professeur Wei Ji Ma, « la plupart des personnes ayant une audition normale, sont très bons à la lecture sur les lèvres, même s’ils n’en sont pas eux même conscients! ».

 

 

Tradution libre d'un texte écrit par Anno Bachem et publié dans le magazine "Hear the world"

 

 

www.cristalange.com Bijoux pierres.gif