Bientôt les champignons de pourriture blanche pour dégrader les plastiques...

Publié le par Cristalange

Tags: dégradation du polycarbonate – dégradation du plastique – dégradation de la lignine – recyclage – environnement – développement durable

 

 

Enfin une solution pour faire disparaître les plastiques qui enlaidissent notre environnement quand ils sont dispersés à tout va et que nous ne savons pas toujours recycler!

 

La nature fait décidément bien les choses et trouve des solutions à tout ! Même pour contrer les solutions technologiques que nous mettons en place sous couvert de modernité !

 1693469709_e55c7c5c3b.jpg


Des chercheurs ont ainsi trouvé le moyen de dégrader les plastiques polycarbonates qui constituent la plupart des articles plastiques que l’on trouve autour de nous (bouteilles, lentilles de contact, CDs et DVDs...). Or vous vous souvenez probablement que le polycarbonate, peu respectueux de l’environnement est également mis au ban des accusés pour son impact sur notre santé, en particulier à cause de l’un de ses composants, le Bisphénol A (aussi appelé BPA), accusé d’engendrer des mutations génétiques et des problèmes endocriniens !

 

Il s’agit dans un premier temps de les exposer à de la lumière ultra-violette et à la chaleur. Dans un second temps, il s’agira de les « donner » à des champignons qui finiront le process et décomposeront la matière complètement en 12 mois sans émission de BPA ! Ces champignons de pourriture blanche, étaient en fait déjà bien connus pour leur faculté bien unique à dégrader la lignine du bois. Il suffisait de réfléchir à d’autres applications : c’est fait !!!

 

La filière n’est pas encore mise en place mais ce succès précoce pourrait être la première étape vers l'élaboration d'un moyen de se débarrasser de plus de 2,7 millions de tonnes de plastique contenant du BPA qui est produite chaque année.

 


Source:

http://www.treehugger.com/files/2010/02/fungus-is-a-hot-solution-to-disposing-of-bpa-laden-plastics.php