"A la croisée des mondes" de Philip Pullman

Publié le par Cristalange

Une fois n’est pas coutume, je tenais aujourd’hui à vous parler d’un roman qui me tient en haleine depuis plusieurs semaines. Il s’agit de la trilogie  "A la croisée des mondes "de Philip Pullman.

 

J’avais entendu le titre de ce roman il y a quelques années, j’avais alors acheté les 3 tomes de cette œuvre et puis n’ayant pas eu le temps d’en commencer la lecture, peut être aussi un peu impressionnée par les milliers de pages qui m’attendaient, ces livres ont été mis de côté… je les ai ressorti il y a quelques semaines et là, quel émerveillement ! Ce livre (en tout cas les  2 premiers tomes, j’entame le 3ème ce soir – 792 pages) est absolument magique. Le plus étonnant est que ce roman peut se lire à différents niveaux selon son âge et sa maturité... ou ce que l’on est prêt à y trouver.  Vous le trouverez d’ailleurs chez votre libraire dans le rayon enfants mais aussi au milieu des romans pour des lecteurs plus avertis ;-)

.

Cette série composée de 3 tomes

Livre 1 : Les royaumes du Nord

Livre 2 :  La tour des Anges

Livre 3 : Le miroir d’Ambre

a remporté de nombreux prix et a également été adapté en feuilleton pour la BBC, au théâtre ainsi qu’au cinéma en 2007 (avec Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig…)

 croisée des mondes cristalange

 

Il est si difficile de décrire ce chef d’œuvre de l’imaginaire, histoire de  Lyra, 12 ans, qui se croit orpheline et qui vit au Jordan College de l’université d’Oxford. Lyra,  ne se sépare jamais de Pantalaimon, son dæmon (qui se prononce comme « démon »), un être capable de prendre de nombreuses formes animales selon les situations.

Les lecteurs enfants ne verront dans le daemon qu’un simple animal domestique, un doudou, un nounours. Les adultes l’assimileront à notre esprit, notre âme, notre intuition, notre meilleur ami, un peu tout ca à la fois. En tout cas il est complètement indissociable de la personne qu’il accompagne et protège.

 

Lyra vit donc dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon différente ; mais ce monde est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Des enfants disparaissent enlevés par les mystérieux "Enfourneurs", qui pratiqueraient sur eux d'abominables expériences dont le but est de séparer les enfants de leurs daemons... Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille part à sa recherche, soutenue par diverses communautés de créatures inconnues de notre monde. Elle progresse ainsi sur le chemin de la vie à la recherche de Roger mais aussi de la Poussière, structure infiniment petite de la matière (atomes, molécules, ions…)

 

Dans le 2ème tome, on retrouve Lyra et son ami Will partis à la recherche du père de ce dernier. On passe de monde en monde grâce à un couteau subtil permettant d’ouvrir des fenêtres sur un autre monde. Les spectres aspirent l’essence vitale des adultes laissant le monde aux enfants, les sorcières chevauchent leurs branches d’arbre, tombent amoureuses des mortels (humains) et  parfois collaborent avec les anges… Lyra communique avec un instrument curieux, un aléthiomètre, qui répond à toutes ses questions à l’aide de symboles que la fillette interprète en utilisant son ressenti.  On replonge avec délices dans ce monde fantasmagorique, interprétant et rapprochant chaque détail de ce que l’on connait dans notre monde. Et puis que savons nous des mondes qui nous entourent ?

 

Peut être un peu plus dans le 3ème tome que je vais entamer avec impatience, enthousiasme, curiosité et délices… un roman que je ne peux que vous recommander s’il reste en vous un peu de votre âme d’enfant.


 

Bon week end à tous!


 

Publié dans J'ai aimé... et vous