Les abeilles aiment la ville!

Publié le par Cristalange

Tags: abeilles, écosystème, environnement, Paris, ruches, biodiversité, miel, campagne



Entendu au 20h mercredi dernier (02/02/09): Paris ville refuge pour les abeilles !


Paris compte pas loin de 300 ruches dont les plus connus sont au Grand Palais, sur les toits de l'Opéra Garnier, au parc Georges Brassens et au jardin du Luxembourg. En fait, gros paradoxe, il semblerait que les abeilles quittent nos campagnes ou la concentration d’insecticides, de pesticides, de nitrates et de fongicides leur rend la vie impossible ! Ces concentrations de produits chimiques leur seraient 5 fois plus néfastes que la pollution générée par les voitures circulant dans la capitale !

 


La ville a contrario présente une biodiversité beaucoup plus développée. En effet. Alors que les campagnes se spécialisent et développent les monocultures, la ville offre une plus grande diversités de plantations, d’arbres (acacias, tilleuls et autres desserts d’abeilles), d’espaces verts, de murs végétalisés, de fleurs aux balcons ou terrasses, etc… Les villes mettent également un point d’honneur à s’embellir au gré des saisons en proposant les fleurs du moment, ce qui fait que les abeilles peuvent butiner presque toute l’année. Par ailleurs, la température de la ville est également plus favorable aux abeilles.

 

Les abeilles butinent en général dans un périmètre de 3 km autour de leur ruche et jouent un rôle fondamental dans notre écosystème. Leur disparition seraient une catastrophe et leur présence ne peut que nous rassurer sur la santé de notre environnement.

 

Paris plus… seine… que la Campagne ?