Des arbres artificiels contre le réchauffement climatique… et la taxe carbone !

Publié le par Cristalange

Tags: réchauffement climatique, arbres articifiels, taxe carbone, réfugiés climatiques, émission carbonique

 

La très sérieuse institution des Ingénieurs mécaniciens Britannique IME (Institution of Mechanical Engineers) a récemment planché sur des solutions pratiques pour protéger notre environnement. Il en ressort un rapport avec plein d’idées géniales. L’une d’entre elles est basée sur l’observation des arbres et de leurs propriétés intrinsèques. La question qui s’est alors posée a été de trouver une solution sur le moyen de reproduire ces fonctions en les amplifiant.

L’idée a donc été de développer des arbres articifiels et de les "planter" le long des autoroutes. Ces « arbres technologiques » absorberaient le CO2 de l’atmosphère comme les vrais arbres mais dans des proportions mille fois supérieures ! Ainsi d’après Dr Tim Fox, de l’institution, un seul de ces arbres artificiels pourrait absorber jusqu’à 10 tonnes de carbone par jour et 100 000 de ces arbres pourraient capturer la production d’émissions carboniques d’un pays comme le Royaume Uni.



 


L’IME a donc demandé 10 millions £ au  gouvernement Britannique pour financer divers projets (donc celui-ci) qui pourraient être mis en place rapidement arguant du fait que la température globale pourrait augmenter de 6° dans les 90 années prochaines si nous ne faisons rien... entraînant d’inévitables migrations de réfugiés climatiques (ce qui a déjà commencé dans de nombreux pays tels les mouvements dramatiques au Bengladesh pour ne citer que ce pays), des pénuries d’eau et de nourriture.

 

A l’heure ou la Taxe carbone fait débat, ça fait réfléchir !!! Taxer permet probablement une prise de conscience bénéfique permettant à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, mais trouver des solutions c'est encore mieux!


Donc, on en convient, l’idée de base est géniale, mais il ne faudrait pas l’utiliser pour justifier de déforestations à outrance, ou pour enlever nos vrais et beaux arbres dans toute leur beauté naturelle et leur diversité pour les remplacer par ces alternatives toute efficace soient elles !
La solution serait alors pire que le mal!

 

Source

Article publié le 28 août 2009 by Lin Edwards sur le site http://www.physorg.com/

Photo prise sur le site Physorg : que son auteur me pardonne. S’il souhaite que je la retire, merci de me le signaler.