Les énergies qui viennent de l’alimentation et de la respiration

Publié le par Cristalange

Tags: Energie ancestrale, énergie d’entretien, énergie yong, énergie oe, méridiens énergétiques, triple réchauffeur

 

Nous avons déjà abordés vendredi les énergies provenant de l’alimentation et de la respiration comme étant un moyen d’économiser notre énergie ancestrale. Revenons sur ces énergies d’entretien qui viennent de l’alimentation (l’énergie YONG de nourriture) et de la respiration (l’énergie OE de défense).


 


L’énergie Yong,
appelée également Ying Qi (ou Chi), est l’énergie nourricière qui est diffusée dans tout l’organisme au travers des méridiens principaux afin de nourrir organes et entrailles. Elle est  l’essence même de la nourriture ; elle régularise les 5 organes et circule dans les méridiens et les artères avec le sang nourricier. Elle provient de la transformation des aliments et prend naissance au niveau médian du Réchauffeur moyen (au niveau de l’estomac). Le triple réchauffeur, responsable du mouvement de toutes les énergies, a pour fonction d’éliminer les résidus de l’alimentation et de ne retenir que la quintessence énergétique qui devient alors l’énergie Yong. Cette énergie nutritive contrôle tous les processus d’assimilation et de transformation des aliments depuis leur entrée dans le tube digestif jusqu’au milieu cellulaire. Elle.

 

L’énergie Oe
est une énergie de défense appelée également Wei Qi qui combat les énergies perverses (le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le froid) à l’origine de nos maladies et qui prend naissance dans la partie inférieure du triple réchauffeur. (au niveau de l’estomac). Elle pénètre notre corps la nuit pour rétablir son équilibre voire le soigner si nécessaire. L`énergie Oe permet le contrôle de la température du corps au niveau de l’épiderme, en gérant l’ouverture et la fermeture des pores de la peau et des glandes sudoripares. C’est une énergie superficielle qui est diffusée dans notre organisme grâce aux méridiens tendino-musculaires (couplés aux méridiens principaux). L’énergie Wei Qi a donc pour rôle de :

-         protéger le milieu interne organique,

-         contrôler la thermo régulation,

-         contrôler la vaso motricité cutanée en relation avec la température ambiante,

-         assurer l’élimination des substances toxique et des aliments microbiens.

Toute perturbation dans sa circulation peut provoquer inflammation, douleur par accumulation de cette énergie dans une région donnée.


Voir nos articles précédents:
1ère partie: Energie vitale, énergie fondamentale
2ème partie: l'énergie ancestrale, le Chi /Qi


Bonne semaine à tous!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :