Météorite d’Ensisheim – tektite et autres pièces extra terrestres

Publié le par Cristalange

Comme mentionné dans notre newsletter, ce week end a eu lieu la 10ème édition de la bourse aux météorites. Ayant habité à Ensisheim pendant 15 ans, je peux vous confirmer que tout le monde ici connaît l’histoire de la météorite d’Ensisheim… tout simplement parce qu’elle est tombée l’année même de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1492). Cette météorite, aujourd'hui conservée au Palais de la Régence à Ensisheim et gardée depuis 25 ans par la confrérie St Georges des Gardiens de la Météorite d'Ensisheim, représente une des chutes les plus célèbres du monde.

 d'après une photo d'archives

La météorite d’Ensisheim est en fait une "chondrite" de 127 kg, à savoir provenant d’un corps relativement petit (on parle tout de même de diamètres inférieurs à quelques dizaines de kilomètres) n’ayant pas pu se différencier intérieurement à cause de leur taille. Leur matériau constitutif s'est formé en même temps que le système solaire, il y a maintenant 4,6 milliards d'années…

 

On estime que les météorites viennent dans leur grande majorité de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, sachant que toutes les météorites connues à ce jour viennent du système solaire. Elles constituent en tout cas une source inestimable d’informations sur l’origine du système dans lequel nous vivons ! C’est pourquoi il existe de nombreux chasseurs de météorites mais imaginez le casse tête qui consiste à identifier une pierre extra terrestre d’une pierre bien terrestre ! C’est pourquoi on les trouve plus facilement dans les déserts que dans les bois ! Et pourtant on estime que 2000 à 3000 météorites de plus d'un kilogramme pénètrent tout de même notre atmosphère tous les jours! Rassurez vous ce passage ne se fait pas sans mal pour elles, la plupart étant désagrégées.

 

 

 

Pendentif Tektite sur le site www.cristalange.com (attention plus que 2 en stock avant réapprovisionnement)


S’abonner à la newsletter de Cristalange pour être tenu informé des bourses aux minéraux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :