Yann Moix… et Moi, et moi, émoi… #50ans

Publié le par Cristalange

Il y a quelques jours, la polémique enflait suite aux propos de Yann Moix qui apparemment est « incapable d’aimer une femme de 50 ans » (l’article ne dit pas ce qu’il pense des femmes de plus de 50 ans)… sous prétexte que le corps d’une femme de 50 ans n’est plus ce qu’il était ! En fait ce corps, dès lors qu’il a passé la cinquantaine, pof,  lui devient « invisible »… quel magicien ce Yann !!!

 

 

Un tel discours dans notre société bien pensante, ou tout doit être lisse et ou de toute évidence, la liberté de parole tend à disparaître tant on doit rester dans le politiquement correct a donc suscité beaucoup d’émoi sur la toile et dans les salons « ou l’on cause ».

 

So what ?

 

Voilà une bonne façon de faire le buzz, que ce soit pour Yann Moix à la veille de la sortie de son nouveau livre ou pour Marie Claire, dont la notoriété n’est plus à prouver mais qui ne va pas refuser sur un petit peu de buzz publicitaire supplémentaire… car finalement, et c’est tant mieux (ou bien ?), ses propos n’ont pas été censuré !

 

Car oui je dois l’avouer ici, mon ignorance culturelle fait que je ne connaissais pas ce monsieur il y a encore une semaine… maintenant, je sais qu’il existe ! ça ne change pas ma vie mais ça m’a au moins donné  la possibilité d’écrire ces quelques mots.

 

Bref depuis la publication de cette interview, on voit des humoristes, des actrices, des inconnues, surtout des femmes de 50 ans ou plus tenter de prouver à Monsieur Moix qu’elles sont toujours désirables… mais pourquoi ? Parce qu’elles souhaiteraient avoir une relation avec cet homme pour qui elles sont « invisibles »? parce qu’elle veulent avoir raison ? Parce qu’elles aimeraient être aimées par tout le monde en général et en particulier par quelqu’un qui ne les aime pas ? Parce qu’elles veulent (se) convaincre en se justifiant qu’elles sont encore désirables ? Il n’a fait qu’exprimer son point de vue. Si maintenant, j’affirme que pour moi les hommes de 50 sont invisibles, est ce que ça va provoquer un tollé général ? Est ce que tous les hommes de 50 ans et plus vont chercher à me prouver au combien ils sont séduisants, matures, que les chairs flasques c’est dans ma tête, etc… Non parce que

  1. personne ne me connaît
  2. Tout le monde s’en fout
  3. je ne sors pas de livre la semaine prochaine
  4. ça ne reste que mon opinion
  5. la société est plus bienveillante avec le relâchement musculaire masculin

 

Parce que oui, on en est là, on ne peut plus rien dire, on ne peut plus s’exprimer sans heurter une tranche de la population - quelle qu’elle soit - qui va se sentir jugée, mise au pilori. On constate que nous sommes de plus en plus dirigés par les minorités… Les femmes de 50 ans seraient elles une minorité ? en Inde oui, mais pas chez nous ! Zut, on a même pas cette excuse !

Photo by Moose - merci!

Photo by Moose - merci!

C’est son opinion, est ce qu’elle reflète ce que tout le monde pense ? peut être… ou pas ! On a tous des goûts différents. Mais alors, en quoi l’opinion d’un inconnu nous toucherait elle ? Parce qu’elle a touché une corde sensible ? parce que la société nous renvoie le fait qu’on se doit d’être irréprochable en permanence ? qu’on doit rester jeune ? que seule l’image papier glacé (dans tous les sens du terme) parfaite est désirable ? parce que les magazines nous proposent de multiples solutions pour effacer la ride, raffermir le popotin, remonter les seins (pour celles qui en ont), unifier le teint ? Peut être aussi parce que le corps jeune est synonyme de bonne santé et avec les années qui s’accumulent, ce corps vieillissant nous rappelle nos limites et les maladies qui nous guettent… 

 

Mais finalement, en quoi est ce nouveau qu’un homme de 50 ans annonce qu’il aime les femmes jeunes ? On le constate en permanence dans la rue, sans que cela ne provoque l’ire générale… bien au contraire, on a même tendance à trouver ça normal. Alors quoi ?

 

En fait, Yann Moix dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

 

Parce que oui, il a raison, c’est sa vérité, peut être pas la votre, peut être pas la mienne, juste la sienne… Quoique n’est ce pas la vérité que l’on combat tous, hommes et femmes, journellement ?

 

Parce que oui, le corps d’une femme de 50 ans n’est pas celui d’une femme de 20 ans parce que ce n’est un secret pour personne, quoi que l’on fasse, quel que soit le budget bistouri, salle de sport, crème miraculeuse, les années s’accumulent pour les femmes… comme pour les hommes. Sauf qu’on a tendance à être (encore mais pour combien de temps) plus tolérants avec le corps masculin. Parce que ce corps masculin était jusqu’à peu moins soumis aux diktats de la beauté, à la pression des images retouchées des magazines… 

Yann Moix… et Moi, et moi, émoi… #50ans

Bref le corps d’une femme de 50 ans devrait (et je dis bien devrait) encore être plus beau que celui d’une femme de 70 ans qui lui sera plus beau que celui d’une femme de 90 ans ! Mais cela reste un jugement de valeur, un jugement purement esthétique, ou plutôt qu’un jugement pouvons nous dans ce cas précis  plutôt parler de fait ? Parce qu’il y a toujours des exceptions. Parce qu’on a tous des métabolismes différents. Parce qu’on vit tous dans des conditions différentes. Parce qu’on a tous des activités différentes. Parce qu’on a tous des priorités différentes. Parce qu’on a tous des sensibilités différentes. Parce que tous les gouts sont dans la nature et ce qui plait à une personne ne plaira surement pas à Monsieur Yann Moix… Est ce que cela fait de nous des mauvaises personnes ? non juste des personnes qui affirment ce qu’elles pensent. Est ce mal ? Non, tout est juste.

 

A une époque ou on ressasse cette recherche fondamentale du bonheur inconditionnel, du bonheur éternel, on se rend compte que la toile s’enflamme pour des propos liés à la beauté plastique, garante d’un bonheur bien éphémère. Les clichés marketing traquent la ride ou le relâchement tissulaire, nous exhortant à les dissimuler (ou à rester chez soi)… mais désormais on apprend à s’assumer, à s’accepter… en tout cas, c’est ce qu’il nous plait à dire ! (même si cette polémique tend à prouver le contraire). L’essentiel est pourtant de se sentir belle/beau. Seul cet état d’esprit nous permet d’irradier, d’avoir ce quelque chose de plus qui fait que les autres nous trouvent belle/beau au point d’oublier notre âge.

 

Merci à Bruce Mars pour cette belle photo

Merci à Bruce Mars pour cette belle photo

Mais on reste choqué par l’opinion de Yann Moix car les médias, les réseaux sociaux et notre éducation nous balancent des messages contradictoires du « soit belle et tais toi », « la beauté ne se mange pas en salade »,  « c’est la beauté intérieure qui compte », « le bonheur c’est de s’accepter comme on est »… et là soudain, Yann Moix d’une interview, nous ferait douter… on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?

 

Bref, Yann Moix ne m’aime pas, je dois faire avec! 

Mais je vais quand même vite prendre RDV chez le coiffeur, l’esthéticienne, aller à la salle de sport et tout le tra lala, sait on jamais juste histoire d’éviter que les hommes de 60 ou 70 ans commencent eux aussi à dire qu’ils n’aiment pas les femmes de 50 ans 

(Ah non… je m’en fous je n’aime que les hommes de 40 ans !)

*******************************************************

 

Pour rester jeune, restez hydraté!

Un corps déshydraté se ride. Un corps déshydraté est douloureux. 

Buvez avec élégance tout en préservant la planète en adoptant la bouteille i9, une bouteille en verre, qui vous permettra de boire une eau vivante et informée pour vous sentir mieux ou que vous soyez.

Découvrez la bouteille i9, eau vivante et informée ici

Yann Moix… et Moi, et moi, émoi… #50ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article