Vivre avec son ego (2/6), le corps et les émotions...

Publié le par Cristalange

Suite de l'essai écrit par Cyril Monthy Andaval (deuxième partie)

Le corps et les émotions naturelles

Je suis donc parti à la découverte de mon corps pour comprendre la relation entre mon corps et mes émotions naturelles et le rôle de l’ego dans tout ça. Le beau design de mon corps et de vos corps a été prévu pour servir l'âme et l'ego. Sans âme, point d'existence du corps. Si je désire rester en bonne santé, mon esprit et mon corps doivent être constamment aligné.


Il est donc important de comprendre que nos émotions négatives que nous ressentons dans le corps disparaissent rapidement si nous sommes alignés. Je croyais que pour être heureux, je devais me focaliser uniquement sur mes émotions positives. Que nenni ! Nous allons faire l'expérience de ces émotions positives et négatives, tout au long de notre vie. Et cela, parce que se sont des émotions naturelles. C'est quoi ces émotions naturelles?

C'est la peur, la peine, la colère, l'envie et l'amour. Toutes ces émotions naturelles sont des excroissances de l'amour. Lorsque l'on connaît sa plus grande peur, sa plus grande colère, sa plus grande peine, on connaît en même son plus grand amour. La peur exprime la joie et l'amour et vice-versa. Bizarre me direz-vous ? Il n'y a rien de bizarre, c'est une heureuse réalité !! J'ai fait souvent l'expérience, tout comme vous, que je souhaite partager. Chaque fois dans le passé que j'ai refusé de faire face à mes peurs comme à un examen, j'ai constaté que c'était la panique qui s'installait en moi. En apprenant à pénétrer dans ma peur, j'ai découvert finalement que de l'autre côté du mur de la peur, il n'y avait pas un méchant tigre qui m'attendait pour me dévorer, c'est ce que me faisaient croire mes pensées incarnées par mon ego, mais d'infinies opportunités. Chaque fois que je traverse le mur de ma peur, je me rends compte que de l'autre côté il n'y a rien à craindre.

En fait, le fait de pénétrer dans ma peur et de me rendre compte qu'il n'y avait rien de dangereux qui m'attendait, j'éprouvais alors un immense soulagement suivi d'une immense joie. Les hommes timides qui veulent séduire une belle au bois dormant font souvent cette expérience de l’une et de l’autre de ces deux émotions. Le fait de surmonter ma peur causée par ma timidité, je vais découvrir mon plus grand amour. Une fois que je découvre cet amour, j'éprouve tout de suite la peur de le perdre. Je m'aperçois ici que nous faisons face aux deux côtés de la médaille, d'un côté la peur et de l'autre l'amour. L'un nourrissant l'autre et vice-versa.


Comme nous pouvons voir, l'expérience de ces émotions naturelles nous mène toutes vers l'amour. Le problème survient lorsque l'une ou l'autre des cinq émotions naturelles devient faussée. Elles deviennent toutes inutiles et ne sont pas du tout reconnaissables en tant qu'excroissances de l'amour. Par exemple, je prends la colère. Elle doit me permettre de faire valoir mes droits face à des situations d'injustice. Elle n'a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne. Elle est donc utile. Mais dans mon enfance, on m'a appris à réprimer ma colère parce qu'elle est considérée comme une émotion négative. Du coup, en réprimant cette émotion, et c’est là que mon ego entre en jeu, il va mettre en place une stratégie pour me protéger qui consiste à garder au fond de moi chaque colère et cette colère du coup se transforme en rage. La rage n'est pas une émotion naturelle, mais une souffrance. Je vous demande donc d'imaginer, colères réprimées sur colères réprimées transformées en rage sur rage, il n'est pas étonnant d'être malade de rage !! À cause de la rage, des gens s'entretuent, des guerres éclatent. La rage est issue d'une colère mal gérée.


Il est essentiel de comprendre ces émotions naturelles pour bien gérer l'ego. L'ego au départ n'a pas été conçu pour souffrir, il a été conçue pour accueillir ces émotions naturelles en tant qu'être unique, pour en faire l'expérience, puis l'évacuer à travers mon corps pour faire place à l'amour, l’autre côté de la médaille. Même chose pour la peur, lorsque j'ai commencé à avoir peur, mon entourage m'a dit qu'il ne faut pas avoir peur. Mon ego pour me protéger de cette peur, l’a réprimé. La peur continuellement réprimée se transforme en panique. Sauf que la panique n'est pas une émotion naturelle. C'est une souffrance. De même, lorsque j'ai éprouvé de la peine, on m'a dit qu'il ne faut pas avoir de la peine. L'ego, en bon serviteur, pour me protéger, réprime cette peine, une peine continuellement réprimée se transforme en dépression chronique, et cela, pour chacune de ces deux autres émotions naturelles. Ces émotions naturelles réprimées continuellement ne disparaissent pas comme ça dans l’Univers par enchantement. Toutes ces émotions non naturelles sont imprimées naturellement dans mon subconscient. Chaque fois que je subis une contrariété, une déception, au lieu de l'accueillir dans mon corps et de l'expulser, je la garde en moi. L'ego n'est qu'un soldat obéissant qui me défend. Il va donc commencer à s’identifier à chacune de ces émotions négatives. Le problème n'est pas l'ego, mais le fait que j'aie écouté ce que l'on m'a appris au cours de ma vie. J’ai ainsi découvert au cours de ce voyage que chaque décision que je prends est d’abord une décision inconsciente. Oui chaque fois que je décide consciemment d’une chose, la décision avait été déjà prise inconsciemment. Cela signifie que mon ego ne réagit que d’après ce que j’ai imprimé dans mon subconscient. Mais qu’est-ce que j’ai imprimé dans mon subconscient ? C’est principalement de la peur. Nous avons vu les peurs de l’intérieur causés par nos émotions naturelles. Nous allons voir maintenant les peurs venant de l’extérieur causées par notre environnement. C’est quoi ces peurs qui m’empêchent d’être heureux, de vivre à mon plein potentiel, de contrôler mon destin.

Fin de la deuxième partie

Rendez vous mardi prochain pour la 3ème partie de cet essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article